Révolte des orpailleurs de Kédougou : le Pdg de Sabodala Gold Operation parle de violation de l’arrêté du ministre des mines

Les populations orpailleurs de Kédougou se sont effectivement révoltées contre Sabodala Gold Operation (SGO) qui exploite l’or de Sabodala. Elles ont ainsi barré la route, incendié un bulldozer, caillassé un bus de SGO et un véhicule de la gendarmerie.

La Gendarmerie a largué plusieurs jets de grenade lacrymogène et fait quelques blessés. Cette révolte, qui a failli prendre des proportions inquiétantes, a finalement été maîtrisée par la gendarmerie, qui a procédé à une quinzaine d’arrestations. Mais, au moment où nous écrivons ces lignes, le calme est revenu dans cette partie du pays.

Et aux dernières nouvelles, les négociations ont continué, jusque tard, dans la soirée, entre le Préfet de Saraya et le sous-Préfet de Sabodala.

Joint par téléphone par Actusen.com, le Président-Directeur Général de Sabodala Gold Operation (SGO), Aziz Sy, révèle que l’arrêté du ministre des Mines a été violé.

«Ils protestaient contre la fermeture d’un site d’orpaillage qu’ils avaient illégalement commencé à exploiter dans les limites de notre concession, alors que la loi ne les autorise à exercer que dans les couloirs officiels d’orpaillage délimités par Arrêté du ministre des Mines », a-t-il invoqué.

A en croire Aziz Sy,  cela fait au moins 15 jours, que ces populations opèrent sur leur site. Quoi qu’il en soit, si l’Etat ne prend pas de mesures idoines, on ignore ce qui pourrait découler d’une telle situation. Surtout que les violentes manifestations des populations de Kédougou demeurent encore vivaces dans la mémoire collective. C’était un certain 2008.

Aminatou AHNE /actusen.com/