
Un comité régional de développement (CRD) d’information sur les pôles territoriaux s’est tenu ce mercredi 17 février 2016 au conseil départemental de Tambacounda, en vue de préparer les présidents de conseil départemental et les maires de la région à la perspective de constitution du pôle Sénégal oriental, et en prélude au prochain forum national dédié à la mise sur pied de ces grandes entités.
Les pôles territoriaux, institués dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation, seront des ‘’regroupements de départements’’ qui pourront travailler dans le cadre d’une intercommunalité pour définir des projets territoriaux, a indiqué le directeur de l’agence régionale de développement (ARD) de Tambacounda, Abdoul Aziz Tandia.
Sur cette base, ils pourront signer des conventions avec l’Etat, afin de disposer de fonds autres que le fonds de dotation.
La rencontre était destinée à informer les élus de la tenue du prochain forum national sur les pôles territoriaux, ainsi que du mode de fonctionnement des pôles, a-t-il expliqué, au terme du CRD.
La mise en place des pôles suit un processus, allant de la mise sur pied de comités de pilotage à la signature des conventions, en passant par la tenue de CRD, de forums interrégionaux et la stabilisation des modèles de délibération, a relevé M. Tandia. Le tout sera bouclé par un décret instituant le pôle en question.
Un forum interrégional regroupant les deux régions de Tambacounda et Kédougou qui composent le pôle Sénégal oriental, est prévu à une date qui n’a pas été indiquée.
Tout en saluant la ‘’belle initiative’’ que constitue la création de ces pôles, le maire de Makacoulibantang Khouraïchi Thiam, a déploré un ‘’petit couac’’ lié au fait que ‘’l’information a très mal circulé’’, notamment au sujet de la rencontre organisée à Dakar sur la question et dans laquelle les élus n’ont pas été impliqués.
Ce que plusieurs participants ont regretté, a-t-il rapporté, disculpant toutefois le gouverneur de cette situation.
ADI/OID