[COMMUNIQUÉ] L’équipe d’évaluation TOMASINO-MBAYE

REMERCIEMENTS ETUDE EX-ANTE ACTION AID INTERNATIONAL

Un travail de recherche intensive sur le projet «Renforcement du pouvoir économique et politique des femmes pour l’amélioration durable de leurs conditions de vie» a été effectué du 2 au 17 décembre 2015 dans les régions de Tambacounda et Kédougou, précisément dans la zone d’intervention d’Action Aid international.

Le binôme Michel TOMASINO, Autoentrepreneur-Conseil dans le développement agricole et Dr Constance MBAYE, expert genre étaient chargés de l’évaluation EX-Ante de ce projet. Par la présente, nous tenons à adresser tous nos remerciements aux personnes avec lesquelles nous avons pu échanger intensément et qui nous ont soutenus pour obtenir les informations utiles à la rédaction de notre rapport.

Nos remerciements vont tout d’abord à Madame Yolanda Rodriguez, Chargée de Programmes pour Peuples Solidaires, à AAI Sénégal et à leurs partenaires stratégiques d’AAI, KEOH, l’Association Fedde Baamtare, YNW, CCF et APROVAG.

Nous transmettons un remerciement particulier aux équipes de terrain et aux animateurs qui ont travaillé dans les communes de Bala, Koussanar et Kédougou et qui ont permis d’accéder aux données de base de cette étude.

Les autorités administratives des deux régions, Le PAM, le CSA, l’ARD, les services régionaux de l’agriculture et du développement communautaire, l’ANSD, et les centres d’appui au développement local, trouveront ici toute notre gratitude pour leur aide précieuse et pour le temps qu’ils nous ont consacré malgré un mois de décembre riche en séminaires et ateliers.

MERCI aux responsables des réseaux de femmes qui nous ont ouvert des brèches de discussions riches en enseignements sur le genre dans ces régions, et nous ne pouvions ne pas citer Mesdames Raby CISSE, Baoumou DIALLO, Haby COULIBALY et Tabara CISSOKHO. Merci aussi aux anciennes et nouvelles équipes municipales qui ont accepté de nous transmettre des données jugées parfois sensibles par certains.

Enfin, nous nous adressons à toutes les personnes rencontrées pendant cette étude, à M. Souleymane BARRY de l’AMEGD. Chacune a contribué d’une manière ou d’une autre aux résultats de ce rapport d’évaluation.

L’équipe d’évaluation TOMASINO-MBAYE