Me Sidiki Kaba : «Le boycott signifie que le prochain mandat de Macky Sall serait de 7 ans»

Venu présider la cérémonie de remise de diplôme aux Auditeurs de Justice congolais, en présence des membres du Conseil de Direction, la Direction du Centre de formation judiciaire (Cfj), au Palais de Justice de Dakar, ce vendredi 19 février 2016, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba ne se fait pas de souci par rapport au boycott du prochain référendum annoncé par les uns et les autres.

Selon lui, cela signifie tout simplement que le prochain mandat du Président Macky Sall serait de 7 au lieu de 5 ans. Et si c’est cela le vœu de l’opposition, il estime que c’est encore mieux. De l’avis de Me Kaba, seul le référendum peut trancher le débat. Et qu’au soir du 20 mars, le chef de l’Etat et son gouvernement vont se conformer à la décision du peuple.

Par ailleurs, le ministre a déploré l’orientation des débats sur la durée du mandat présidentiel alors qu’il y a 15 points majeurs qui, selon lui, vont faire de notre démocratie, une démocratie majeure, avec des progrès importants au niveau de l’élargissement des libertés, du statut de l’opposition et la possibilité donnée aux citoyens de pouvoir saisir des lois au niveau même de la Cour d’appel. Le plus important, pour lui, c’est la parole judiciaire qui « est le garant d’une démocratie et d’un État de droits » et non des « bavardages politiques ».

Seneweb.com