Tambacounda : le district veut consulter gratuitement 500 personnes en deux jours

Le district sanitaire de Tambacounda cible au moins 500 personnes, dans le cadre des consultations gratuites organisées, samedi et dimanche, à l’intention des personnes du troisième âge, a indiqué le docteur Ousmane Diène, médecin généraliste au centre de santé de la commune.

Cette initiative du district de santé a été appuyée par la Fondation Sonatel, l’Association des personnes du troisième âge et d’autres partenaires comme l’Association d’entraide et de soutien aux diabétiques et la Croix-Rouge.

La Fondation Sonatel a octroyé un million de francs CFA pour l’achat de médicaments destinés à plusieurs pathologies, a renseigné le docteur. “L’objectif c’est d’atteindre 500 personnes dépistées en deux jours toutes spécialités confondues”, a dit le docteur Diène, notant que ces personnes auront droit à un contrôle de glycémie capillaire d’hémoglobine, de même qu’un dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires, comme l’obésité et l’hypertension artérielle.

Le diabète, les maladies prostatiques chez les hommes, ainsi que les affections ophtalmologiques, les infections respiratoires et les consultations de médecine générale sont aussi au menu du plateau technique offert aux personnes âgées de plus de 50 ans.

“Les personnes du troisième âge sont très exposées aux maladies, parce que qui dit vieillesse dit également maladie, et besoin d’accompagnement du point de vue diagnostique et thérapeutique”, a fait remarquer Ousmane Diène.

“Dès 7 heures 30, les populations étaient là, l’essentiel des médecins sont là, ça se passe bien”, s’est réjoui le médecin, assurant que malgré la forte affluence, l’équipe médicale se limitera au nombre prévu, parce que l’opération a été budgétisée. “Qui dit augmentation du nombre (de bénéficiaires), dit augmentation du budget”. Il est prévu de consulter 300 personnes samedi et 200 dimanche, a réaffirmé le médecin.

Outre les médicaments qui leur sont offerts, il est prévu un suivi des malades consultés. “On va leur donner des rendez-vous ou les référer à des spécialistes qui sont déjà présents”, a-t-il assuré.

Au-delà de ces deux jours, la mission de service public du centre continue et ceux qui n’ont pas pu bénéficier des services offerts dans le cadre de ces consultations gratuites, pourront être pris en charge dans le cadre du plan Sésame, a relevé le docteur Ousmane Diène.

ADI/BK / APS /