Festival Nuit du Bazin, la première édition démarre ce 4 mars.

Des cordes, Mme Gueguen née Alice Dakouo, en a plusieurs à son arc. L’initiatrice du Festival international de Kayes-Médine et non moins promotrice hôtelière s’est encore illustrée pour concevoir et mettre en œuvre la première édition du festival de la nuit du Bazin (FESNUB).

Comme dans les comptes des mille et une nuits de la mystérieuse Afrique, Mme Gueguen Alice Dakouo a lancé le Festival de la nuit du Bazin (FESNUB), ce tissu très prisé en Afrique, dans le pays Mandé et maintenant dans les quatre coins du monde que des artistes de la région ont encore rendu plus célèbre.

Tout ce que Tambacounda et alentours compte comme patrimoine culturel sera exhibé, Mme Gueguen ayant parfaitement réalisé que l’Homme est naturellement culturel et culturellement naturel. Une pléiade de sommités artistiques et intellectuelles sont attendues, Djiby Dramé et Aby Ndour, Samba Suso de la Gambie, le groupe AJDK Delya du Mali, sont invités tout comme d’autres célébrités de la sous région. Alice Dakouo avait vu grand et planché sur un budget de 50 millions de nos francs mais, était obligée de revoir les chiffres à la baisse, la région manque de mécènes, le pays des Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall n’est pas celui du défunt président poète, eux semblent traiter la culture en parent pauvre.

N’empêche, du bon spectacle se tiendra au terrain de la gare et les institutions et collectivités locales devront à l’avenir mettre la main à la poche car, inutile de le dire, ce genre de manifestation vend de la région, une région logée à la porte de l’Afrique occidentale et qui regorge de potentialités inestimables.

La promotrice touristique a compris que cette occasion sera aussi mise à profit par les artisans pour exhiber leur savoir faire, tout comme des stylistes de la région.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /