POINT DE VUE : Le match du 20 mars aura bien lieu !

L’équipe politique qui perdra le 20 mars prochain devra pour de bon ranger ses crampons car, elle aura du mal à se relever durant les prochaines joutes électorales. C’est pourquoi à Tambacounda, pertinemment convaincue qu’elle ne jouera pas sur une pelouse synthétique mais sur un terrain sablonneux, l’équipe de la majorité présidentielle, qui ne veut guère mordre la poussière, met tous les atouts de son côté (entrainements intensifs, coaching, supporters et même des forces surnaturelles, dit-on, sont mobilisées) pour remporter ce match.

Jusqu’ici, des hommes politiques de Tambacounda étaient connus comme étant de redoutables experts en conception de quolibets envers l’adversaire, en bons adeptes de tacles de récupération, mais pas en spécialistes du contrôle orienté avec changement de direction ou encore en attaques placées avec un incroyable positionnement du bloc équipe, aussi bien en phase offensive que durant la reconversion attaque/défense.

Crucial, le match du 20 mars le sera à n’en pas douter et l’équipe de Bennoo Bok Yaakaar a déjà conçu un projet de jeu et s’entraine en conséquence. L’on peut penser que cette coalition alignera dans la commune de Tambacounda une équipe dont la solidité défensive ne fait l’ombre d’aucun doute (ayant compris qu’une grande équipe c’est d’abord une grande défense), avec Kabiné Kaba Diakité dans les buts, Mamadou Oumar Sall (discret et très offensif) jouera comme latéral droit, à gauche, Djiby Cissé bloquera toute velléité offensive des attaquants adverses, Mame Balla Lô, connu pour ses belles détentes et relances arborera le brassard de capitaine et jouera comme libéro, Sidiki Kaba, dur sur l’homme dans les duels aériens, très fort au marquage individuel et bon « tacleur » jouera comme stoppeur.

Quatre milieux de terrain seront alignés avec Mamadou Kassé comme récupérateur, Malal Camara comme relayeur et Dr Salif Samba Diallo et l’inspecteur Abdou Karim Marico joueront respectivement comme excentrés droit et gauche. A la pointe de l’attaque démarreront Sina Cissokho et Papa Banda Dièye. Alassane Guissé, en fin stratège et excellent tacticien et Desse Kanouté, connu pour son amour pour le beau jeu et la vitesse d’exécution, coacheront l’équipe.

Les femmes, drivées par Yaye Awa Diagne, s’organisent elles aussi à leur manière pour que ce match là soit gagné avec la manière, aussi bien dans la commune que dans le département où Ibra Ndiaye, Seyni Sylla, Bakary Signaté, Boukhadre Kaba, Mamadou Saliou Baldé, Boubacar Bâ, Ibou Bâ s’entrainent durement.

Bien malin qui pourra me dire quelle équipe et projet de jeu l’adversaire mettra en place pour ne guère boire le calice jusqu’à la lie le 20 mars prochain à Tambacounda, surtout qu’il ne s’entraine point.

L’équipe de BBY joue sa survie politique, elle secouera les « pangols » et autels et cassera sa tire lire s’il le faut pour triompher, surtout qu’elle ne manque pas d’arguments de taille.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /