Tambacounda: la COSYDEP ambitionne de renforcer le suivi citoyen de la politique éducative.

Le programme DISCPES (Dispositif de Suivi Citoyen de la Politique Educative au Sénégal) initié par la COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique) a été passé au peigne fin par la coordination régionale de ladite structure. Un programme qui ambitionne de renforcer le suivi citoyen de la politique éducative du Sénégal. Une manière de promouvoir des stratégies opérationnelles de responsabilisation et de renforcement de capacités des acteurs ainsi que des communautés pour une participation active au processus de la politique éducative de notre pays, d’où la mise en place d’un groupe de travail de préparation scientifique et sociale des revues sectorielles régionales.

L’antenne régionale de la COSYDEP de Tambacounda s’est réunie pour un plus large partage du programme DISCPES (Dispositif de Suivi de la Politique Educative au Sénégal). A en croire madame Seck Louise Diène, la coordinatrice régionale de cette structure de défense de l’éducation nationale, le programme en question « vise à renforcer le suivi citoyen de la politique éducative afin de promouvoir des stratégies opérationnelles de responsabilisation et de renforcement des acteurs et des communautés pour leur pleine participation au processus de politique éducative ».

Du coup, la coordination de Tambacounda se dit plus que jamais engagée à agir au niveau des conseils de gestion des établissements pour l’atteinte de l’objectif principal de renforcement de la participation à l’action citoyenne. Pour cela, un groupe de travail de préparation scientifique et sociale de la revue sectorielle régionale du système éducatif est mis ne place. Un groupe, selon la coordonnatrice, qui est composé de toutes les catégories d’acteurs. « Il aura pour mission de collecter des informations auprès de différentes cibles afin de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations des Acteurs Non Etatiques(ANE) ainsi que de la revue annuelle du PAQUET-EF (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation) au niveau local », ajoute madame Seck Louise Diène.

L’Inspecteur Youssouph Sarré, le coordonnateur de l’agence régionale de la petite enfance et de la case des touts petits, de se réjouir de l’initiative de la COSYDEP et de signifier que« pour la mise en place d’un dispositif de suivi du jury citoyen qui est d’une grande importance pour le système. Ce groupe peut constituer une sorte de contre poids par rapport au pouvoir public car, il réunit une diversité de participants représentants les différents segments du secteur de l’éducation. Il va améliorer le système dans le cadre du PAQUET».

Pour le secrétaire général de l’inspection d’académie de Tambacounda, l’inspecteur Malang Mané, « ce programme entre en droite ligne des objectifs du PAQUET » et c’est ce qui fait que l’inspection d’académie accorde une importance capitale aux actions de l’antenne régionale de la COSYDEP, surtout dans la mise en œuvre du DISCPES.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/