Tambacounda : le Padaer appuie l’Ancar à hauteur de 20 millions

Le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER) a appuyé la zone Sénégal oriental et Haute Casamance de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) à hauteur de 20 millions de francs CFA pour ses investissements et son fonctionnement, a indiqué vendredi à Tambacounda, Lucien Ndecky, directeur de ladite zone. ’’L’appui institutionnel de cette année (s’élève à) 20 millions pour l’investissement et le fonctionnement’’, a notamment relevé M. Ndecky, ajoutant que ce montant ne tient pas compte de l’enveloppe ayant aidé l’ANCAR à recruter du personnel.

’’Pour cette deuxième campagne de collaboration particulière, le PADAER nous a gratifiés d’un appui institutionnel conséquent’’, a dit M. Ndecky. Ce programme a permis à l’ANCAR de recruter 11 agents stagiaires, dont 9 jeunes diplômés, l’aidant ainsi à ‘’étoffer’’ son personnel, a-t-il dit lors d’un point de presse devant le siège de l’ANCAR, sis au quartier Liberté.

Avec cette enveloppe, l’ANCAR a acquis cinq motos, 10 ordinateurs portables, et deux ordinateurs fixes en plus de sept clés de connexion et 10 appareils GPS, a-t-il noté. La moto est ‘’le premier outil de travail des conseils agricoles ruraux basés sur le terrain’’, a précisé le responsable de la zone Sénégal oriental et Haute Casamance, de l’ANCAR, ajoutant que l’agence en voulait huit, mais le budget ne l’a pas permis. Il a fait part de son espoir de pouvoir atteindre ce nombre l’année prochaine.

L’outil informatique est utilisé par les agents sur le terrain pour capitaliser les données recueillies et les envoyer au quotidien, a-t-il poursuivi, non sans faire part d’un montant dégagé pour appuyer l’ANCAR dans son fonctionnement. Additionné au financement d’un plan d’actions de l’ANCAR cet appui porte le financement global du PADAER à l’ANCAR pour la présente campagne à près de 80 millions de francs CFA. ’’Certainement l’année prochaine on va demander un véhicule’’, a dit Lucien Ndecky estimant que pour le moment l’ANCAR peut se satisfaire de cet appui qui améliore ses conditions de travail et le rend ‘’plus efficace’’ que l’année dernière où elle s’était vue confier ‘’beaucoup de travail pour peu de moyens’’.

Abdoul Aziz Diakham, spécialiste appui aux producteurs du Padaer, et coordonnateur des activités opérationnelles de ce programme pour la zone de Tambacounda, a expliqué que l’objectif de cet appui d’un montant exact de 20,6 millions de francs CFA est d’aider l’ANCAR à être opérationnelle.

Le Padaer avait signé l’année dernière un protocole avec l’ANCAR, lequel contrat avait permis d’appuyer une quarantaine de producteurs pour qu’ils soient autonomes, a-t-il dit,.

A cause des difficultés rencontrées pour attendre cet objectif, l’option a porté maintenant sur un appui institutionnel à l’Ancar pour qu’elle puisse jouer son rôle d’accompagnement des organisations de producteurs et des micro et petites entreprises rurales.

Pour ce faire, le renforcement des ressources humaines et l’appui logistique étaient ‘’plus qu’une urgence’’, pour avoir la mobilité requise, afin d’encadrer les bénéficiaires.

La finalité est de faire en sorte que les 157 organisations de producteurs suivies dans la région arrivent à un niveau d’autonomie organisationnelle et de professionnalisation leur permettant d’assumer correctement leur mission.

ADIO/OID