
Plus de 500 personnes âgées de 55 à 78 ans ont été consultées gratuitement le week-end dernier par une équipe de médecins, dans le cadre d’une initiative du district sanitaire de Tambacounda, financée par la fondation Sonatel.
Les consultations gratuites organisées samedi et dimanche derniers au centre de santé de Tambacounda ont permis précisément d’ausculter 519 personnes du troisième âge, a relevé le médecin-chef du district sanitaire le docteur Babacar Guèye, lors d’un point de presse.
Le docteur Guèye qui avait à ses côtés le président de l’associaition des diabétiques, Ibrahima Camara, le président de l’association des personnes du troisième âge, Ndiouma Diouf, et le président de la croix rouge départementale Djikiné, présentait le bilan jugé satisfaisant de cette activité.
Il s’est réjoui de ce que l’objectif initial de consulter 500 personnes, a été dépassé, avec une qualité de service ‘’satisfaisante’’, grâce à des médecins officiant sur place et d’autres venus de Dakar.
L’hypertension artérielle était en tête des consultations avec 19% des bénéficiaires, suivie des affections ophtalmologiques (15%) et du diabète 7%. Les affections digestives prises dans leur ensemble constituaient 32%. Il y avait également des maladies dégénératives, entre autres.
Le coût global des consultations gratuites était de 3,480 millions de francs CFA financé par la fondation Sonatel. Le médecin-chef de district a relevé parmi les recommandations formulées, la poursuite de la collaboration avec la fondation Sonatel dans d’autres domaines comme la santé de la mère et de l’enfant.
Le district ne compte pas seulement s’appuyer sur les partenaires, mais envisage de s’approcher des collectivités locales pour qu’elles soutiennent davantage des initiatives de ce genre, permettant aux populations de bénéficier gratuitement de certaines spécialités.
[orbit]
ADI/ASB / APS /