Un médecin réclame une unité de traitement du diabète et un cardiologue pour Tambacounda

Le docteur Babacar Guèye, médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda (est), a souligné jeudi la nécessité de doter le centre de santé de cette ville d’un service dédié au traitement du diabète et d’affecter un cardiologue à son hôpital régional.

Il s’agit de “deux recommandations fondamentales”, a-t-il dit lors d’un point de presse, en présence des responsables de la Croix-Rouge, de délégués d’associations de personnes vivant avec le diabète et du troisième âge, à la fin de consultations médicales gratuites, au centre de santé de Tambacounda.

Des diabétiques quittent la région de Tambacounda pour aller se soigner à Dakar, signale le docteur Guèye, réclamant une unité de traitement de cette maladie à Tambacounda.

“Le matériel et les compétences existent sur place. A l’exception des patients présentant des cas compliqués, les diabétiques peuvent être médicalement suivis à Tambacounda, au lieu de parcourir 433 km pour une séance de cinq minutes, à Dakar”, a-t-il plaidé.

Le district sanitaire de Tambacounda va effectuer “un travail de communication, en collaboration avec l’association des diabétiques, pour qu’ils sachent qu’ils peuvent avoir certains services à Tambacounda”, a assuré le médecin.

L’installation d’un service dédié au traitement du diabète dans cette ville permettrait aux patients de bénéficier d’une consultation “tous les 15 jours”, selon Babacar Guèye.

“Une région de la taille de Tambacounda, qui n’a ni urologue, ni cardiologue, c’est à déplorer”, a dit Ibrahima Camara, le président d’une association locale de diabétiques.

Babacar Guèye a par ailleurs souhaité assurer “des opérations de la cataracte, chaque semestre”, à titre gratuit pour les patients.

Cette affection concentre 55 % des consultations ophtalmologiques effectuées au centre de santé de Tambacounda, le week-end dernier, selon lui.

Financées par la Fondation Sonatel, avec 3,4 millions de francs CFA, les consultations médicales gratuites du week-end dernier ont permis d’ausculter 519 personnes, pour un objectif initial de 500.

L’hypertension artérielle, les affections ophtalmologiques et le diabète ont été les trois premiers motifs de consultation, selon les auteurs de cette initiative sociale.

La cardiologie, l’urologie et la diabétologie sont trois services dont l’offre est encore ’’insuffisante’’ à Tambacounda, a signalé le docteur Guèye.

ADI/ESF / APS /