Référendum : « c’est un bon taux de participation qu’il faut chercher », Sina Cissokho dixit.

Alassane Sina Cissokho, le président du conseil départemental de Tambacounda a réaffirmé l’ancrage du parti socialiste dans Bennoo Bok Yaakaar et a soutenu que la victoire du OUI à Tambacounda ne saurait faire l’ombre d’aucun doute. Le problème, dira-t-il, c’est de se battre pour au moins égaler le taux de participation du dernier référendum.

Alassane Sina Cissokho est fraichement rentré de la réunion du bureau politique du parti socialiste qui, selon lui, se penchait sur deux sujets majeurs : l’adoption des propositions de modifications des textes du parti et la position de cette vieille formation sur le référendum du 20 mars prochain.

A l’en croire, les propositions de modifications des textes régissant le fonctionnement implicite du parti socialiste sont à l’unanimité adoptées et, c’est l’histoire du référendum qui avait posé problème le premier jour. « Il y avait 91 inscrits sur la liste des intervenants, les 25 premiers orateurs se sont prononcés en faveur du OUI, les 3 suivants ont opté pour le nom et des nervis visiblement instrumentalisés par certains tenants du NON ont fait irruption dans la salle pour saboter la rencontre. Je suis pertinemment convaincu que ceux qui ont fait cela n’ont rien à voir avec notre parti, ils ont dû être payés pour accomplir ce forfait. Mais, c’est mal connaître notre parti qui ne recule guère devant ce genre de pratiques », nous a-t-il confié. Le socialiste invétéré poursuivra en laissant entendre que le lendemain, les débats ont continué et 88 des 91 intervenants se sont prononcés en faveur du OUI et une résolution a été produite dans ce sens tout comme une motion de soutien au secrétaire général national Ousmane Tanor Dieng.

A Tambacounda, M. Cissokho a réaffirmé l’ancrage du parti socialiste dans Bennoo Bok Yaakaar où tout est entrain d’être mis en œuvre pour une victoire à nulle autre pareille du OUI. « Seulement, ma crainte est que le taux de participation soit faible mais, nous ferons tout pour qu’il atteigne au moins celui du dernier référendum », a révélé le comandataire de Me Sidiki Kaba qui dira avoir désisté de son poste de vice président du comité électoral au profit du secrétaire général de la coordination Ps de Tambacounda commune.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /