Khouraïchi Thiam dit niet à Macky Sall et vote Non

Le Président de la République n’aura pas le soutien du maire de Makacoulibantang (Tambacounda) au référendum. Macky Sall n’a pas pu convaincre le responsable libéral, lors de l’audience qu’il lui a accordée avant-hier, de rejoindre le courant du Oui. L’ancien ministre Khouraïchi Thiam justifie son refus, par entre autres, l’ostracisme érigé en règle de gestion par le gouvernement.

Le maire de Makacolibantang et ancien ministre de l’Economie Maritime n’a pas varié dans sa posture, malgré son tête-à-tête avec le Président Macky Sall avant-hier. Selon de sources sûres, il appelle à voter Non le 20 Mars prochain.

Le défilé de personnalités politiques et de dignitaires religieux se poursuit au Palais de la République où le maître des lieux sollicite des soutiens en faveur du Oui au référendum. L’édile libéral de Makacolibantang, Khouraïchi Thiam, a été également reçu avant-hier par le Président Macky Sall, mais l’ancien ministre de l’Economie Maritime lui a opposé un niet catégorique. Le chef de l’Etat a demandé à son ancien frère de parti de le soutenir et de battre campagne pour la victoire du Oui dans sa localité. Si quasiment toutes les demandes du Président Macky Sall à l’endroit des responsables politiques ou dignitaires religieux n’ont reçu que des acquiescements et des réponses positives, Khouraïchi Thiam lui a opposé une fin de non recevoir. Droit dans ses bottes, l’édile de Makacolibantang a dit, dans un langage diplomatique, mais véridique au chef de l’Etat qu’il ne peut le soutenir pour le référendum. Le responsable libéral de Tambacounda a signifié au président de la République que son «Non» n’est pas dirigé contre lui, mais plutôt contre le système en place. En sa qualité de maire de l’opposition, des ministres lui ont faire boire la calice jusqu’à la lie. Une attitude aux antipodes des valeurs républicaines qui l’a convaincu que Macky Sall ne dispose pas d’une équipe à même de remettre le pays sur les rampes de l’émergence. De nombreux faits l’obligent à inviter ses administrés à voter Non au référendum. Khouraïchi Thiam a révélé au leader de l’Apr les pratiques des responsables de son parti occupant des postes dans l’administration. Il a indiqué au président de la République que malgré ses sollicitations, le collège et certaines écoles de sa commune sont clôturés par des huttes et de la paille.

La commune tarde à recevoir son véhicule au moment où les autres collectivités locales du département de Tambacounda ont reçu les leurs. Il s’est plaint également du mépris que le Directeur de l’Agence de développement Local (Adl) a manifesté à l’égard de sa requête. A l’en croire, il avait invité ce dernier à Makacolibantang pour constater l’état de délabrement de l’Hôtel de Ville, mais le patron de l’Adl a préféré réhabiliter d’autres mairies comme Missira, dirigées par des apéristes. A cela s’ajoute le torpillage du forum sur l’émigration clandestine qu’il avait initié simplement parce que la région de Tambacounda est très affectée par ce phénomène.

Aussi, a-t-il rappelé au président de la République que Malal Camara, responsable Apr de Tamba et directeur de l’Agence de développement local (Adl) l’avait zappé lors d’une réunion de Concertation sur l’Acte III de la décentralisation, sous prétexte qu’il est de l’opposition. Khouraïchi Thiam avait alors adressé une lettre au chef de l’Etat et au ministre de la Gouvernance locale pour déplorer cette pratique «antirépublicaine». Bref, l’édile de Makacolibantang a fait part au chef de l’Etat des crocs-en-jambe qu’il essuie au niveau local par le fait de ministres et responsables de l’Apr.   S’y ajoute qu’il entend consolider sa base et étendre ses tentacules au niveau départemental avec les leaders de la Coalition « Gor Ci wax ja » pour une victoire du Non.

Ousseynou BALDE / L’as /