
Codé Ndao a été portée en terre mardi dans son Malème Niani natal. Le député Yaye Awa Diagne y est allé ce mercredi présenter des condoléances du chef de l’État et de son gouvernement. Sur place, la principale doléance formulée par l’imam ratib a été de tout mettre en œuvre pour électrifier cette commune où l’obscurité règne en maître absolu.
A Malème Niani ce mercredi, tristesse et consternation caractérisait la maison mortuaire de Codé Ndao sauvagement arrachée à l’affection des siens ce lundi, veille de la célébration de la journée dédiée à la femme. Le regard fuyant, cherchant encore à comprendre ce qui pouvait justifier ce crime odieux, Nfaly Kobor, entouré de ses rejetons laissés par sa défunte épouse, de l’imam ratib et de quelques membres de la famille, portait stoïquement son deuil. Il a reçu la visite de la deuxième secrétaire élue de l’assemblée nationale venue lui présenter les condoléances du chef de l’État et de l’ensemble de son gouvernement. Ici, l’hypothèse la plus répandue est que la pauvre dame Codé Ndao a été assassinée, elle qui avait quitté la maison pour aller moudre son mil. N’empêche, les membres de la famille diront s’en remettre à l’Omnipotent et l’Omniscient et aux forces de sécurité pour que très rapidement, son ou ses bourreaux soient retrouvés et punis en conséquence.
A Yaye Awa Diagne, tous les membres de la famille ont signifié leur profonde gratitude et leurs remerciements au président Macky Sall dont ils diront qu’il prête une oreille attentive à tous les sénégalais, où qu’ils puissent habiter et de quelque bord qu’ils soient.
Seulement, à travers l’imam ratib Mamadou Sall, tous évoqueront l’inexplicable obscurité qui caractérise cette commune, et qui aurait favorisé ce meurtre. D’ailleurs, l’imam Sall ajoutera que mardi, le jour même où Codé Ndao a été enterrée, des malfrats ont nuitamment cambriolé une boutique appartenant à son frère. Il s’y est ajouté le fait que selon eux, les mesures sécuritaires doivent être renforcées dans cette contrée.
Le député Yaye Awa Diagne de les rassurer que le message n’est point tombé dans l’oreille d’une sourde. « Je transmettrai vos doléances au ministre en charge de l’énergie et à son collègue de l’Intérieur pour que dans le cadre du PUDC, l’électrification de la commune de Malème Niani puissent devenir une réalité dans les meilleurs délais », a-t-elle lancé avant d’ajouter que « dans le cadre du recrutement massif de 1800 agents des forces de sécurité envisagé par la puissance publique, je plaiderai pour une discrimination positive en faveur de la région de Tambacounda qui partage cinq frontières avec des pays de l’espace ouest africain ». Elle a, au nom du chef de l’État, de son premier ministre et du ministre de la femme, remis une enveloppe à la famille éplorée qui a formulé des prières pour Macky Sall et son gouvernement.
Pour rappel, Codé Ndao a été froidement tuée lundi en début de soirée et elle a laissé derrière elle six bouts de bois de dieu dont une fille unique.
[orbit]
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /