Kédougou : Caritas casque plus de 17 millions de francs CFA pour la réalisation du mur du centre d’isolement pour Ebola.

Soucieux du respect de sa mission de promouvoir le développement intégral de la personne, Caritas du Diocèse de Tambacounda a construit le mur du centre d’isolement Ebola de Kédougou. C’est la rondelette somme de plus de 17 millions de francs CFA qui a été injectée pour les travaux de ce mur, avec le soutien de Caritas Allemagne.

La journée du 8 mars dédiée aux femmes du monde a été choisie pour l’inauguration du mur de clôture du centre d’isolement de Kédougou pour la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, réalisé par Caritas du Diocèse de Tambacounda. A en croire Léon Sarr, le chargé des programmes à Caritas Tambacounda, la réalisation dudit mur a couté plus de 17 millions de francs CFA avec le soutien de son partenaire Caritas Allemagne. Tout ceci pour appuyer les actions inscrites dans le plan national de riposte contre la maladie à virus Ebola. Une manière d’améliorer les capacités des populations et des acteurs dans la prévention et la lutte contre le fléau.

Pour le représentant de Caritas Allemagne, sa structure a eu des actions de prévention au Libéria, en Guinée Bissau et au Mali. Et ces actions, poursuit-il, ont pu épargner les populations contre cette maladie redoutable qu’est Ebola. Il se réjouira d’une telle réalisation qui participe à la protection des populations mais aussi à la sensibilisation pour un changement de comportement dans le respect des mesures d’hygiène contre toute forme de maladies contagieuses. A ce titre d’ailleurs, poursuit –il, 17 unités de production d’eau de javel sont installées dans la région pour une lutte efficace contre les maladies chroniques. Tout ce dispositif organisationnel va permettre un soutien efficace aux structures de santé de la région.

L’adjoint au gouverneur de Kédougou en charge des questions de développement, Cheikh Tidiane Thiaw, de souligner que ces travaux ont été menés de main de maitre par la Caritas et constituent une contribution très significative aux politiques publiques en cours en matière de riposte contre Ebola. Le gouverneur de remercier la Caritas pour toute les œuvres de bienfaisance qui porte sa signature en manière de santé, d’hygiène, de bien être familial etc. selon lui, Caritas a permis de rendre fonctionnel ledit centre, en cas de situation d’urgence ou d’alerte. « Voila un centre qui va aujourd’hui intégrer le dispositif sanitaire de prévention et de prise ne charge des épidémies de toutes natures dans la région de Kédougou », a-t-il relevé.

Selon le Docteur Mamadou Sarr, le médecin chef de région, les normes ont été respectées pour que ce centre puisse être réellement fonctionnel car il fallait d’abord un mur de clôture pour sécuriser les malades mais aussi les populations. Ce qui fait dire à Léon Sarr de Caritas Tambacounda que d’autres actions concertées ont été déroulées à Kédougou pour l’amélioration des capacités des populations dans la riposte contre Ebola. Il s’agit, entre autres, de la formation des personnels les plus exposés (militaires, enseignants, paramilitaires etc.) sur les moyens de prévention, celle de 200 agents relais communautaires pour la mise en œuvre d’activités de sensibilisation, la distribution de 9000 kits d’hygiène dans les concessions au profit des ménages, etc.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/