
A l’instar de leurs sœurs du monde et des autres départements du Sénégal, les femmes de Bakel se sont mobilisées pour que cette journée qui leur est dédiée soit célébrée avec faste
Une caravane bien animée, comme savent bien le faire les femmes, a sillonné les artères de la capitale du Gadiaga en scandant des slogans tels que: ‹‹ Parité 50/50››, ‹‹ responsabilisation›› dés le lundi 07 mars a partir de 10 heures. étaient toutes là, venues des quatre coins du département : de Madame Seck, Ndèye Anta Diouf, responsable du service départemental du développement communautaire, à Madame Marie Camara‹‹ badiéne gokh››, présidente du groupement des femmes en passant par Madame Baldé, présidente du réseau des femmes enseignantes, des ménagères, des commerçantes, des élèves…
Elles ont tenu à se présenter toutes, vêtues de blanc, couleur de la pureté, de la paix pour remettre au préfet du département de Bakel Monsieur Mamadou Mbaye leur cahier de doléances. La cérémonie officielle s’est déroulée à la place Waoundé Ndiaye le 08 Mars en présence du vice président du conseil départemental, du préfet, de l’ensemble des chefs de services, du premier adjoint au Maire et des délégations de femmes de tous les arrondissements de Bakel.
Des allocutions entrecoupées de chants et de danses ont rendu cette place mythique de la vieille cité, très folklorique.
A 21 heures, sur la même place Waoundé Ndiaye, l’animation a repris avec d’abord une conférence en soninké de Monsieur Abdourahmame Diallo sur les acquis des femmes avant que les tam-tams encore une fois n’incitent à la danse.
Dia Diakhité, Soninke.tv Bakel