
L’association Tambacounda-Reillanne a soumis un dossier à son partenaire de Reillanne pour la réalisation d’une salle multifonctionnelle à la maternelle municipale. Une infrastructure qui peut servir de réfectoire et aussi de salle pédagogique pour les apprenants et de réunion pour le personnel enseignant ainsi que la communauté. Ladite salle va couter 6.021.000 de francs CFA sans équipement. Pour le démarrage effectif des travaux, le partenaire, Reillanne, avec à sa tête la présidente Laurance Bétombe, a accordé une première tranche de 3.696 euros soient 2.402.000(deux millions quatre cent deux milles francs CFA). Une enveloppe qui a été remise à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, qui à son tour l’a remise à la directrice et à la trésorière de l’APE (Association des Parents d’Elèves) pour l’exécution des travaux.
A en croire Bangaly Diallo, président de l’association Tambacounda-Reillanne, il faut encore remercier le partenaire, car conscient de l’importance de la cantine comme intrant pédagogique, une rallonge de 500 euros environ 320.000Fcfa a été octroyée à cette école maternelle municipale de Tambacounda. « Ce qui peut facilement aider la directrice et son équipe pédagogique à gérer ses maigres ressources pour continuer à améliorer l’environnement de l’établissement. D’ailleurs les abris provisoires sont tous résorbés par des classes pédagogiques adaptées. Et puisse que l’Etat ne peut pas tout faire, le soutien de toute bonne volonté pour que cet établissement comme ceux des grandes capitales du Sénégal puisse se hisser aux premiers rangs, est attendu », souligne le président Diallo. « La municipalité n’accompagne pas » a –t-il ajouté. Et pourtant l’effectif de cette école a sensiblement doublé voir triplé.
Selon la directrice de cette école maternelle madame Bâ, Aïssatou Diagne, « pour la réalisation complète de ladite salle, la communauté donne les 20% de la somme indiquée ». Elle précisera que l’équipement ne fait pas partie. Et là dessus, le président de l’association Tambacounda-Reillanne, Bangaly Diallo, de lancer un appel pressent pour soutenir cet élan afin de doter la salle d’équipements adaptés pour l’épanouissement des apprenants.
Au nom de tous les parents d’élèves, madame Seck née Nanténé Dièye, la présidente de l’APE (Association des Parents d’Elèves) de remercier les partenaires et de lancer un appel aux bonnes volontés pour soutenir ces heureuses initiatives bénéfiques aux enfants, surtout les autorités locales quant on sait que ce sont des partenaires extérieurs qui ont fait l’effort de construire cette salle. Et donc, « son équipement doit pouvoir être soutenu par ces autorités », lance telle.
Madame Bâ née Aïssatou Diagne de souligner aussi qu’avec la réalisation de cette infrastructure, la maternelle pourra enfin s’ouvrir au reste du monde car les enfants pourront manipuler l’ordinateur. Les enseignants auront l’opportunité de télécharger des cours pour leur enseignement, de projeter des images pour une compréhension rapide d’une leçon pendant une séance d’apprentissage. C’est une salle qui va comporter une bibliothèque, un coin jeux, entre autres opportunités. « Je remercie grandement les partenaires de Reillanne qui croient en nous car tout ce que nous leur proposons, ils l’adoptent ». Elle a toute fois tenu à remercier les autorités scolaires qui appuient cette école maternelle. La directrice d’inviter les autorités municipales à plus d’attention envers cet établissement d’autant plus que la prise en charge du personnel subalterne prend à elle seule plus de 200.000 f CFA.
[orbit]
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/