
Plusieurs cordes à un arc sont souvent conseillées. Bennoo Bok Yaakaar a capitalisé cela. Dans sa stratégie de reconquête de Maka la religieuse, cette coalition a misé sur l’Alliance des Forces du Progrès (Afp) et son coordonnateur régional Ibrahima Sylla pour déconstruire le discours des partisans du « Non » auprès du Khalife de la contrée.
Maka Colibantan est connue pour être au plan politique, l’un des derniers bastions du Pds avec Khouraïchi Thiam qui présidait d’ailleurs aux destinées du conseil municipal. Mardi, Bennoo Bok Yaakaar a donné l’assaut de cette collectivité locale avec comme munitions de gros calibre, Ibrahima Sylla. Le discret et dense coordonnateur régional de l’Afp, qui avait à ses côtés le coordonnateur départemental de l’Apr et non moins président du comité électoral tout comme la présidente régionale des femmes de l’Apr, elle aussi parlementaire et secrétaire élue à l’assemblée nationale, a installé pendant de longues minutes ses quartiers chez le Khalife. « Il fallait décortiquer au détail près le contenu de la réforme au Khalife car, des hommes politiques ont semé le doute dans la tête de certains de nos guides religieux en leur faisant croire que ces réformes auraient quelque chose à voir avec l’homosexualité. Il fallait d’abord déconstruire cet argument saugrenu qui illustre encore une fois le fait que ces gens qui véhiculent ce genre d’informations sensible n’ont aucune éthique, aucune morale en politique », a expliqué Ibrahima Sylla. Il ajoutera que « c’est peine perdue si tant est que c’était cela leur principal argumentaire auprès du Khalife ». A la question de savoir si Maka pourrait échapper au contrôle de Khouraïchi Thiam, le coordonnateur régional de l’Afp de répondre que « cette fois ci le glas va définitivement sonner pour lui, nous allons lui montrer qu’il n’y a point de chasse gardée pour qui que ce soit dans cette région que nous partageons tous. D’ailleurs nous allons réaliser des scores insoupçonnés que tout le pays commentera s’il plait à Allah ».
Mr Sylla et les membres de son équipe seront ce mercredi dans la commune de Koussanar, histoire de passer au peigne fin les 15 points de la réforme.
[orbit]
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /