
Depuis la venue en France de leur Président Omzo Le berger, « certains membres » de l’association Arts et Développement n’ont pas cessé d’envoyer des mails de menace dans ma boîte e-mail perso.
Par cette publication, je viens démentir leur récent communiqué portant sur le projet de Réhabilitation de l’école Lamine Danfakha. Tous les documents ont été transmis au Président de Arts et Développements qui a été invité en France par RTF via une invitation spéciale du Conseil Général dans le cadre de la semaine de la solidarité du 14 au 22 novembre 2016. Monsieur Seydina Oumar Ndiaye a décidé de rester en France au lieu de retourner à Tamba malgré mon refus catégorique pour rendre compte aux membres de son association.
En ce qui concerne le partenariat avec Arts et Développement, il a été rompu depuis ce problème avec leur président et leurs différentes tentatives d’intimidation pour l’obtention du bilan de réalisation. Ce bilan a bel et bien était transmis à leur président, comme on a toujours procédé avec les autres documents depuis le début de notre partenariat.
C’est dommage que des fils de Tamba combattent des fils de Tamba qui se battent sans relâche pour la région. ÇA NE CHANGERA DONC JAMAIS.
Pour ce qui est des projets de solidarité, nous continuerons bien sûr à mener des actions car il n’y a pas de raison que ça s’arrête. D’ailleurs RTF a des projets à venir notamment dans le domaine de la santé. Il faudrait que les membres de l’association Arts et Développement intègrent les principes du dispositif VVV/SI du Ministère des Affaires étrangères qui concerne d’abord les jeunes puis les chantiers. Toutes les dépenses concernant les participants sont incluses dans le budget notamment les billets d’avion, les déplacements internes, les visites, les transports Dakar/Tamba, Tamba/Dakar, le logement Aller/Retour à Dakar, la nourriture durant tout le séjour, les imprévus du chantier et les travaux.
Il faut également inclure dans les dépenses un imprévu de la SDE : des factures impayées d’une somme importante ont été réglées sur place pour le bon démarrage des travaux (factures disponibles) etc.
Leurs difficultés de compréhension, leurs manques d’implication lors de la réalisation du projet, nous mènent finalement à cette situation de fiasco. Les personnes qui protestent sont ceux qui n’ont jamais été sur le chantier de la réalisation et qui pensent que l’association a amassé une fortune colossale pour la réhabilitation de l’école. RTF apportera la lumière sur cette affaire à travers les médias qui le souhaiteraient et ne manquera pas de poursuivre ceux malintentionnés pour diffamation et atteinte aux valeurs de l’association qui sont le respect et la reconnaissance de la personne.
Nous avons à cœur de continuer à mener nos actions qui s’inscrivent dans l’aide au développement, la coopération internationale et l’Europe (Rencontres Jeunes de l’OFAJ : RTF a organisé en juillet 2015 un projet tri national dont le thème était porté sur « la diversité culturelle et l’égalité des chances ».
Regard de Tambacounda en France