Référendum du 20 mars à Tambacounda : Souty Touré active le levier estudiantin.

Pour ce référendum du 20 mars, le Parti Socialiste n’a négligé aucun détail. Arès avoir rendu visite à la quasi-totalité des notables, aussi bien dans la commune que dans le département, parcouru plusieurs villages et tenu une cérémonie de récital de coran, Souty Touré a fait venir bien plus qu’une demi centaine d’étudiants pour participer au scrutin.

Le Psa a réalisé que les étudiants pourraient jouer un rôle capital dans ce scrutin du 20 mars. D’abord ils pourront grandement contribuer à convaincre certains sceptiques de leur âge, ensuite ils voteront et pourraient enfin contribuer à sécuriser le vote.

65 d’entre eux sont arrivés ce matin à Tambacounda et, au domicile de leur secrétaire général national, ils ont tenu un petit débriefing qui a vu pas mal de témoignages faits à l’endroit de Souty Touré, comme l’a d’ailleurs éloquemment fait le vieux Fodé Sakho du village de Ségoucoura.

Le patron des socialistes authentiques s’est vivement félicité de cette caravane des étudiants qui, a son avis, illustre parfaitement leur ancrage dans le parti, non sans avoir au préalable expliqué pourquoi lui et son parti misent sur les ressources humaines de qualité dont il laissera entendre qu’elles constituent le meilleur investissement, surtout dans une région où tout est priorité.

Souty Touré et le Psa avaient signifié à Macky Sall leur engagement à l’accompagner pour le triomphe du « Oui », chaque jour qui passe les voit suer à grosses gouttes pour réussir ce pari. Quand on sait que même couché dans un hamac, sous un manguier, comme aiment si bien le faire les notables du pays Mandingue, Souty Touré détient indubitablement des ficelles qu’il sait tirer au bon moment et souvent dans la bonne direction. Que les partisans du « Non » se le tiennent pour dit, ils auront à coup sûr du grain à moudre.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /