Référendum : Souty Touré, un renfort gagnant pour Macky Sall.

Le secrétaire général du Parti Socialiste Authentique (Psa) a pleinement joué sa partition pour le triomphe du « Oui » dans la commune de Tambacounda comme dans le département. Sa grande ruse et maturité politique indéniable ont indubitablement contribué à cette victoire des tenants du front du « Oui ».

Souty Touré avait promis au président Macky Sall de mettre son expertise politique et son territoire qu’il continue de bien marquer au service du camp du « Oui », eh bien il l’a bien fait. Déjà la veille du démarrage de la campagne, le secrétaire général du Psa avait réuni son état major politique pour d’abord l’informer de la décision de battre campagne pour le oui et ensuite, savamment concocter un plan de bataille, comme il sait si bien le faire.

Le levier des notables connus pour être de gros porteurs de voix est activé, les femmes sont formées et informées sur les tenants et aboutissants du projet de réforme et les étudiants sont convoyés à Tambacounda pour porter la contradiction aux jeunes du front du « Non », expliquer les points de la réforme et sécuriser les votes. Souty Touré a voté à l’école Bounama Diallo où le « Oui » a grappillé 1271 voix contre 714 pour le camp du « Non ». Il aura été pour Macky Sall un renfort gagnant, aussi bien dans la commune que dans le département de Tambacounda car, dans la commune de Néttéboulou par exemple où son poulain est maire, le « Oui » l’a aussi largement remporté. Nul doute que le président de la république saura en tirer toutes les leçons.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /