Maka Colibantan : la chute d’un bastion libéral.

Jusqu’ici, la commune de Maka Colibantan était considérée comme étant un bastion libéral sous la « férule » de Khouraïchi Thiam, actuel maire et ancien ministre de l’économie maritime de l’ère Wade. L’assaut donné par les unités de Benno Bok Yaakaar venus en appoint à Bilaly Bâ a finalement eu raison sur le camp du « Non » incarné par M. Thiam.

A Maka Colibantan, cela est indubitable, Bilaly Bâ, l’apériste en chef de la contrée, était vraiment tout seul. Malgré sa défaite durant les dernières joutes locales, l’ancien président du défunt conseil rural avait tout de même grappillé pas moins de 2000 voix. Cette fois ci, avec le coup de main de ses camarades de Benno Bok Yaakaar qui y ont séjourné toute une journée, naviguant de village en village sur les traces des tenants du « Non » dont le porte drapeau est Khouraïchi Thiam, la commune et l’arrondissement de Maka sont tombés avec respectivement 2674 voix en faveur du « Oui » et 1122 voix pour le « Non », plus du double et seulement 1988 voix pour le « Non » contre 5435 pour le « Oui ».

Incontestablement, Bilaly Bâ a sué à grosse gouttes car, lui n’a pas attendu la veille du scrutin pour animer sa base et massifier le parti, sinon les choses pourraient ne pas connaître une telle tournure en si peu de temps. Selon des observateurs bien au fait de la chose politique dans la région naturelle du Sénégal oriental, il mérite une attention particulière et doit être renforcé afin de pouvoir consolider cette victoire historique et renvoyer à jamais à la retraite Khouraïchi Thiam. Les mêmes analystes de procéder à une sorte de mathématique pure en comparant les performances de Bilaly Bâ à celles des leaders de la commune de Tambacounda pris individuellement, faites les calculs.

Boubacar Dembo TAMBA.