
Le maire de Koussanar et les alliés de l’Apr dans le Benno bokk yaakar ont été battus dans la commune. Sur les 10 bureaux de vote, le «Oui» a perdu les 9. Le seul bureau de vote gagné a été celui dans lequel ont voté Boubacar Bâ et 13 de ses conseillers. Les «ouistes» n’ont pu récolter que 1 388 alors que les «nonistes» ont enregistré 1 733, soit 345 voix de différence.
Des responsables apéristes et leurs alliés imputent la responsabilité de cette débâcle au maire Boubacar Bâ qui, selon eux, depuis son avènement à la tête de la commune, «n’a posé aucune initiative visant à développer les localités et n’a impliqué personne dans la gestion du budget de la campagne». Ils ajoutent : «Tout l’argent a été géré de manière presque solitaire. Toutes ces raisons, parmi tant d’autres, ont fait que les populations ont voté le «Non», non pas pour s’opposer au projet de réforme mais plutôt pour signifier au maire leur désapprobation.»
Nos interlocuteurs semblent tout contents de ce qu’ils considèrent comme un vote-sanction. «Nous sommes en phase avec le Président Macky Sall mais il fallait voter «Non» pour qu’il sache réellement ce qui se passe dans la localité. Car si le «Oui» l’avait remporté, il allait se glorifier de la victoire», disent ceux qui s’estiment frustrés. Il faut cependant préciser que dans l’ensemble des localités de la commune, c’est le «Oui» qui est sorti vainqueur.
afall@lequotidien.sn