Tambacounda : la jeunesse favorable à Sidiki Kaba réitère son engagement à l’accompagner.

La jeunesse favorable au Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Maitre Sidiki Kaba, s’est retrouvée ce dimanche au domicile de ce dernier pour aborder des questions liées à la tenue du référendum, aux activités génératrices de revenus mais aussi à l’opposition sénégalaise.

Référendum 2016

Même si le courant favorable au« Oui » a gagné toutes les communes de Tambacounda, l’on a noté que force est de souligner qu’il existe des manquements. Il s’agit, entre autres, du bas taux de participation qui a été noté dans la région, de quelques défauts organisationnels des jeunes pour amener toute la population à adhérer au combat de la massification de l’Alliance Pour la République(APR) mais aussi à faire voter. Un combat selon eux porté par leur mentor Me Kaba ainsi que tous les autres responsables politiques comme le coordonnateur de l’APR et du BBY, le député maire Mame Balla Lô. Pour ce faire, Omar Mballo et compagnie se sont félicités de la large victoire du « Oui » fruit d’une unité de Benno Book Yaakaar et de son mandataire le ministre Sidiki Kaba. Plusieurs fois dans les débats, le sens de l’unité dont les responsables ont fait montre a été abordé par ces jeunes qui se réjouissent de cela et en appellent à tous ces leaders politiques de continuer dans cette lancée. Une mention spéciale a été alors décernée à leur à Me Sidiki Kaba tout comme à l’ensemble des responsables dont Mame Balla Lô, les directeurs généraux, les conseillers spéciaux, les alliés et les militants car selon eux, c’est le Sénégal Oriental qui en sort gagnant. Ils ont fortement tenu à réitérer leur ferme engagement « d’accompagner le ministre dans son périple et comptent ainsi déployer tout ce qui est en leur possession, la détermination, la fidélité pour une région de Tambacounda qui sort enfin la tête de l’eau ».

Activités génératrices de revenus

Pendant cette rencontre, ces jeunes ont aussi abordé la lancinante question du développement d’activités génératrices de revenus quand on sait que beaucoup d’entre eux sont encore à la recherche du premier emploi. Et puisse que le ministre a annoncé des financements pour le mois prochain(Avril), il est tout louable que « charité bien ordonné commence par soit même ». Si alors cette annonce se réalise, cela pourrait à coup sûr jouer un grand rôle dans la diminution du taux de chômage de cette couche fragile des différentes localités de la région. Du coup, les « Sidikistes » sont entrain de se constituer en Groupements d’Intérêt Economiques (GIE) pour faciliter le travail et permettre l’obtention de financement.

L’opposition sénégalaise

A en croire ces jeunes, il ya l’opposition à travers Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé, Khalifa Sall, qui ont annoncé leur désir de rendre le pays ingouvernable. Par conséquent, les jeunes de Tambacounda se diront prêts à en découdre avec eux dans la région naturelle du Sénégal Oriental. « C’est à nous de nous dresser en sentinelle pour faire face à ces politiciens en perte de repère », ont déclaré les jeunes amis de Me Sidiki Kaba. Sur ce point précis, ils disent ne pas comprendre que des gens qui aspirent à gouverner ce pays fassent dans de menaces. Ils soutiennent que l’instabilité ne profite à personne, à commencer par ces pseudo leaders de l’opposition qui doivent savoir raison garder. Les compagnons d’Omar Mballo ont aussi tenu à attirer l’attention du Chef de l’Etat sur le cas Ousmane Ngom qui, à leurs yeux, n’est pas exempt de tout reproche.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/