Tambacounda : conférence religieuse, Oustaz Hady Niasse pour une unité des musulmans.

L’unité, surtout des musulmans du Sénégal par rapport aux différentes fêtes comme la Korité ou encore la Tabaski, a été au menu de la conférence publique organisée par Mamadou Oumar Sall, conseiller spécial du président de la république. Animée par Oustaz Hady Niasse, la rencontre a aussi été un moment pour les centaines de fidèles musulmans, imams, oulémas, autorités administratives comme locales, de suivre pendant plus d’un tour d’horloge, les recommandations contenues dans le livre saint, le coran.

L’érudit de l’islam bien connu en la personne d’Oustaz Hady Niasse n’a pas hésité un seul instant pour camper le décor ou cerné le thème de son intervention. Dans toute sa communication, il a surtout été question d’appeler les sénégalais, en particulier les fidèles musulmans, à une unité parfaite. Le principal argumentaire mis en relief est qu’il est impossible de voir dans tous les autres pays voisins du Sénégal, les fidèles célébrer ensemble les fêtes de Korité et de Tabaski et aussi toutes autres manifestation religieuses, et que les Sénégalais ne puissent pas s’accorder sur une seule fête.

L’hôte de l’opérateur économique a pendant tout le temps invité les musulmans a accepté et a avoir confiance à d’autres musulmans quand ces derniers annoncent avoir aperçu le croissant lunaire pour le démarrage du ramadan. « Il ne faut pas que les gens mettent en avant leur appartenance confrérique ou d’autres considérations pour ne pas accepter qu’un autre ait aperçu la lune. Il faut aider la commission d’observation de la lune mise en place afin que tous puissent enfin démarrer le ramadan et prier ensemble», a-t-il souhaité.

C’est un Mamadou Oumar Sall tout ravi de voir devant lui des centaines de fidèles musulmans venus répondre à son appel mais et surtout, prêter une oreille attentive au conférencier. A l’unanimité, tous ont reconnu la hauteur et l’importance d’une telle rencontre qui ne fait que participer au renforcement de la foi. « Il faut que les musulmans acceptent de revisiter les recommandations divines pour une vie meilleure faite de tolérance et de solidarité, surtout dans un monde exposé à certains extrémismes », ont scandé les participants qui n’ont pas manqué de féliciter l’organisateur.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/