Tambacounda : programme d’autosuffisance en moutons, la CNAAS lance sa campagne d’assurance du cheptel.

Pour répondre aux aspirations du chef de l’État qui a lancé le Programme National d’Autosuffisance en Moutons (PRONAM), la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) a procédé à la cérémonie symbolique de lancement de la campagne d’assurance du cheptel. Le PRONAM veut une production en quantité et en qualité du cheptel et veut faire de sorte que notre pays ne soit plus enclin à se ravitailler en moutons chez ses voisins comme le Mali ou la Mauritanie.

A en croire Cheikh Sidi Cissokho, le directeur de l’agence régionale de la CNAAS de Tambacounda, « chaque année, à l’occasion de la fête de Tabaski, le Sénégal importe plusieurs milliers de moutons dans des conditions extrêmement difficiles et contraignantes », et pour tant le potentiel existe. Aux yeux de plusieurs techniciens, l’introduction des moutons de race par les organisations faitières permettra l’amélioration génétique et l’accroissement du cheptel de la région. Par conséquent, pour assurer les moutons afin d’éviter des pertes notoires en termes de revenus des éleveurs une soixantaine de bêtes (moutons) ont été assurées pendant la cérémonie de lancement de cette opération d’envergure nationale.

Sentant la nécessité d’assurer leur bétail, les éleveurs se disent très conscients de cette opération car permettant d’être moins secoués par les pertes de bêtes. Ce qui a fait dire à M. Cissokho que l’assurance à pour rôle de faire face à ces pertes en donnant en compensation une indemnisation  qui pourrait servir à remplacer le bétail. Il précisera tout de même que le processus de compensation obéit à une procédure de constatation de la mortalité du bétail  et cela, par les professionnels de l’élevage. Des remarques bien comprises par la quarantaine de groupements d’éleveurs venus des village de Pada, Sirmandialla, Demba Missirah, Karamol, pour témoigner de leur engagement à ce programme d’autosuffisance en moutons mais surtout d’assurance de leurs bêtes.

 

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.info/