Tambacounda : les femmes de Djida Mouride réceptionnent une huilerie d’extraction artisanale d’arachide de plus de 9 millions de francs CFA.

Pour un véritable renforcement du pouvoir économique des femmes du village de Djida Mouride de la commune rurale de Niani Toucouleur dans le département de Tambacounda, l’association « Am Be Koun » solidarité, soutenue par ses partenaires au développement, a mis à la disposition du GIE(Groupement d’Intérêt Economique) de femmes « Takku Ligèye » un équipement d’extraction artisanale d’huile d’arachide. Il s’agit, selon Boubacar Sangaré, le secrétaire exécutif de ladite association, d’améliorer sensiblement et de manière durable les conditions de vie de ces braves femmes qui vivent dans une zone fortement agricole.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet de petit entreprenariat rural, Co-piloté par l’ULB coopération(Belge) et ICD Afrique(Français) que les femmes du GIE « Takku Ligèye » de Djida Mouride ont étrenné une unité de production d’huile artisanale. Selon Boubacar Sangaré, « ce GIE utilisait des équipements obsolètes pour l’extraction artisanale de l’huile d’arachide. Et donc, nous nous sommes engagés à moderniser leur outil et ainsi, améliorer leur capacité de production, visant à faciliter leurs conditions de vie ». Par conséquent, l’équipement mis à leur disposition, est composé entre autres d’un combiné broyeur de pâte d’arachide, d’un broyeur moulin à mil, de 4 décortiqueuses d’arachide, de 2 presses à huile actionnées par des crics de 10 tonnes, des bidons etc.

La capacité de production d’huile d’arachide de l’unité équipée (huilerie) est estimée à 800 litres par semaine. Ce qui a fait dire à madame Fatou Faye, la vice présidente du GIE que » plus d’une tonne et demi d’arachide est déjà disponible pour l’extraction ». Pour madame Saly Sène, membre dudit GIE, « les femmes de cette contrée de la commune de Niani Toucouleur sont trop fatiguées. Donc la réception de cet équipement est une aubaine car les groupements n’ont pas les moyens financiers d’acheter tout cet équipement.  Auparavant, nous pilions l’arachide avant d’entamer toute procédure d’extraction ». Elle ajoutera que le litre d’huile d’arachide était vendu à 750f, voire 850f.

Présidant la cérémonie de réception de cet équipement, le maire de la commune, Seydou Bâ, d’afficher toute sa satisfaction. Pour lui, l’émergence passe obligatoirement par l’autonomie économique des femmes, couche très vulnérable. Selon l’édile de la commune, cette huilerie contribuera à coup sûr au renforcement du pouvoir économique de ces braves femmes. M. Bâ de souhaiter que de telles actions de développement à la base se multiplient dans cette commune, la plus enclavée du département de Tambacounda pour soulager les populations face au phénomène d’insécurité alimentaire qui sévit toujours en zone rurale.

Pour la commercialisation du produit, le secrétaire exécutif Boubacar Sangaré de souligner qu’une fédération est déjà mise en place pour justement aider ces femmes à écouler leur produits dans les meilleures conditions. Ladite fédération leur permettra aussi à faire face aux questions de dépannage ou d’entretien de moteur ou de l’équipement en général.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/