Maka Colibantan : déracinement du « baobab » Khouraïchi Thiam, la touche AFP.

Plusieurs types de munitions, et de tout calibre, ont été utilisés à Maka Colibantan, contre les troupes de Khouraïchi Thiam, porte étendard des partisans du « Non » et du Pds et jusqu’alors leader incontestable de la zone. Parmi celles à avoir effectivement atteint leurs cibles, figurent les projectiles du patron de la coordination régionale de l’Alliance des Forces du Progrès (Afp) de Tamabacounda, Ibrahima Sylla.

Benno Bok Yaakaar a été impitoyable dans Maka Colibantan la religieuse. D’abord, cette coalition a consolidé son unité et, ensuite, muri et mis en œuvre une stratégie qui a été fatale à l’inoxydable et jusqu’alors indéboulonnable homme politique Khouraïchi Thiam.

Ibrahima Sylla, le patron de l’Afp à Tambacounda a su intelligemment utiliser trois cordes qu’il avait à son arc. Son statut de responsable d’un parti qui a effectivement pignon sur rue dans la région naturelle du Sénégal Oriental, son autre statut de membre de la famille maraboutique et, last but not least, ses énormes potentialités intellectuelles (expert avéré de dimension mondiale en ponts et chaussées). De ses entrevues avec le vénéré Khalife de Maka Colibantan, il est probablement ressorti la récurrente problématique de l’état de la piste Koussanar/Maka Colibantan car, Ibrahima Sylla soutiendra en faire son cheval de bataille. C’est pourquoi, le secrétaire général de la coordination régionale de l’Afp sollicitera les pouvoirs publics afin qu’ils puissent mettre à contribution les importants programmes en cours pour renvoyer aux calendes grecques cet état de fait en bitumant ce tronçon.

sylla« Il ne suffit pas de faire tomber un baobab pour dire que les problèmes sont réglés. Il faut le dessoucher si l’on veut cultiver sans grosses difficultés dans le champ ainsi déblayé et, dessoucher ce baobab reviendrait à résoudre, dans les meilleurs délais, les préoccupations fondamentales des populations de Maka Colibantan dont ce fameux tronçon et les projets de développement socio économiques, l’autonomisation des femmes, la sauvegarde de l’environnement par la lutte contre les trafiquants de bois, entre autres initiatives des pouvoirs publics centraux », a plaidé Ibrahima Sylla.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /