
Le député maire Mame Balla Lô de la commune de Tambacounda, a reçu ce mercredi dans son bureau, le gouverneur de région, El Hadj Bouya Amar en visite de courtoisie. Les questions de développement de la ville qui tiennent grandement à cœur l’édile ont été largement abordées.
« Nous souhaitons grandement l’appui de l’administration pour booster le développement de la commune mais aussi de la région ». C’est en ces termes que le député maire Mame Balla Lô a commencé son adresse au gouverneur de région. « Il ya beaucoup de programmes ou projets en vue, l’assainissement de la ville pour 4milliards qui doit démarrer certainement à partir du mois de juillet. Aussi le programme de promo-ville, et d’autres sur la voirie, l’électrification. Nous voulons vraiment que l’Etat appui encore davantage cette commune qui est la seule ceinturée par 5 pays de la sous région ouest africaine ». Le premier magistrat de la ville de Tambacounda n’a pas oublié de souligner le problème du marché sous régional. « Nous souhaitons que l’Etat nous aide afin que ce projet soit mis en œuvre. Que le programme du port sec de Tambacounda, tant attendu par les populations soit enfin réalisé ».
Questions éminemment politiques
Le maire a rappelé que sur le plan politique, depuis 2012, Tambacounda a toujours répondu à l’appel du Chef de l’Etat. Et cette région fait partir de celles qui ont élu le Président Macky Sall. « Nous avons gagné toutes les élections, présidentielles, législatives, locales et tout dernièrement le référendum. Il est alors temps que l’Etat, avec à sa tête le président de la république Macky Sall, nous retourne l’ascenseur pour que Tambacounda puisse enfin décoller ». Aujourd’hui, c’est le président de la république qui doit beaucoup à Tambacounda.
Du Développement
La région de Tambacounda a subi un très grand retard et cela dans tous les domaines. « Nous avons la construction du Lycée Technique qui peine à être bouclée, la construction de l’université du Sénégal Oriental qui n’a toujours pas démarré, même si un mur a été érigé sur le cite. Le Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education(CRFPE) toujours sous abri provisoire. Pire, aucune construction de ce centre n’est programmée. Mais nous avons bon espoir qu’avec votre appui, la quasi-totalité de ces problèmes seront résolus. Car nous essayons tant soit peu de satisfaire les différentes questions, le sport, la culture, le social, qui se posent à nous », a souligné le maire.
Pour le gouverneur de région El Hadj Bouya Amar, les problèmes soulignés par le premier magistrat de la ville ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd en ce sens que Tambacounda est une collectivité locale mais aussi et surtout ville chef lieu de région, point de passage de 5 pays plus la région de Kédougou. C’est dire que la gouvernance a un lien particulier avec cette ville. D’ailleurs le gouverneur Amar a vivement remercié le maire sur l’appui fait pour la réussite de l’organisation des activités du 4 avril dernier. Le gouverneur de rappeler certaines dispositions de l’acte III de la décentralisation pour le développement des collectivités. Il est aussi revenu sur l’autonomisation financière des communes car ces dernières ont pour vocation première de développer les terroirs. Il a fait savoir que le Chef de l’Etat a de grandes ambitions pour cette région qui joue un grand rôle dans la sous région eu égard à sa position géographique. « Nous marquons notre engagement et notre détermination pour le rayonnement de la ville de Tambacounda. Nous sommes là à votre disposition dans la mesure où, le seul combat qui mérite d’être gagné c’est celui du développement ».
Tout en saluant la générosité de son prédécesseur, Cheikh Kane Niane, le gouverneur sortant, l’engagement et l’accompagnement du préfet Mor Talla Tine, de l’ensemble des chefs de services, l’édile de souhaiter, au nom de toute l’équipe municipale et de l’ensemble des populations, un excellent séjour et une réussite parfaite de la mission de son hôte dans la région de Tambacounda.
[orbit]
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/