Tambacounda : les mécaniciens sans soutien pour le dépannage gratuit au Daaka de Médina Gounasse.

Pour la deuxième année consécutive, l‘association des mécaniciens de Tambacounda est plus que jamais engagée à organiser sa campagne de dépannage gratuit. Une initiative visant à donner un coup de main aux fidèles musulmans sur le chemin du Daaka et qui seraient tombés en panne. Seulement, à une journée du démarrage de ce grand rendez vous qui dure 10 jours, l’association peine à avoir de l’aide pour faire face à ses charges liées à l’organisation de cette campagne.

Ce qui a fait dire à Cheikh Sall, le président de l’association des mécaniciens et électriciens affiliés à la chambre des métiers de Tambacounda que « c’est avec beaucoup de difficultés que nous avons organisé l’édition de 2015. C’est une opération qui demande des moyens, voitures, caisses à outils, de l’argent pour la dépense quotidienne, du carburant et autres ». Le président Sall de rappeler que pour la dernière édition, une équipe a été placée au niveau de « Mbar Gounasse » dans la commune de Tambacounda, une autre à Gouloumbou puis à Médina Gounasse et une 4e au Daaka. Et ce sont des équipes qui sont régulièrement renouvelées eu égard à la lourdeur de la mission et aux conditions très difficiles dans lesquelles les braves mécaniciens ont servi pendant plus de 10 jours.

Ce qui rend encore plus compliquée la mission volontariste des mécaniciens et électriciens de Tambacounda, c’est surtout le manque criard d’outils. Une seule caisse à outils offerte par le ministre de la formation professionnelle pour des centaines de voitures qui tomberaient en panne. « Cette année encore, nous sommes plus que jamais engagés à tenir la seconde édition, mais aucune avancée n’est notée pour nous soutenir », regrettent les mécaniciens. A quelques heures de l’édition 2016 du Daaka, l’association lance un appel pressent au Président Macky Sall mais aussi aux autorités de la région, le député maire Mame Balla Lô, le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Sidiki Kaba, le directeur général de l’Adl Malal Camara, les conseillers du Président de la république, Mamadou Kassé et Mamadou Oumar Sall, ainsi que toutes les autres bonnes volontés, pour que ces derniers puissent avoir une voiture de liaison à leur disposition, du carburant mais aussi un fond permettant de couvrir les différentes dépenses qui s’imposent.

Le président de la chambre des métiers, Abdoulaye Sarr, de lancer un appel aux autorités et aussi aux bonnes volontés pour que la présente édition puissent se tenir dans les conditions les meilleures. Il soutiendra que la chambre consulaire fera un geste mais qu’il faut le soutien de tous car des lettres de soutien sont déposées dans ce sens. D’ailleurs l’association compte démarrer le dépannage gratuit le 9 avril et cela, jusqu’au 20 prochain.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/