Tambacounda : l’UCG plus que jamais déterminée à la résolution du problème des ordures dans la commune capitale régionale.

Le Programme National de Gestion des Déchets(PNGD), qui s’inscrit dans une stratégie globale pour mettre fin à la problématique des ordures, soutient considérablement la commune de Tambacounda et cela, depuis presque sa mise en place. Les autorités locales, avec à la tête le député maire Mame Balla Lô, se réjouissent de ce programme qui repose sur un diagnostic approfondi du secteur et reflète la volonté du gouvernement sénégalais d’arriver à la salubrité universelle tout comme d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs de développement durable. Ce qui a fait dire à Ousmane Diallo, agent technique de nettoiement, représentant du PNGD pour le pole Tambacounda-Kédougou, que ledit programme a actuellement un chantier basé à Tambacounda déroulé par UCG (Unité de Coordination des Déchets).

Pour apporter une réponse efficace et durable à la problématique de la gestion des déchets au niveau du pole 5 (Tamba-Kédougou) géré par un concessionnaire, Ousmane Diallo de souligner que « nous avons du matériel approprié pour le nettoiement, des camions, un chargeur et d’autres outils de travail pour gagner le combat de la propreté de cette commune carrefour et capitale régionale ». De manière régulière, l’UCG se déploie dans les autres localités de la région et cela, tous les 3 mois pour des interventions visant à soutenir ces collectivités locales qui pour la plus part, n’ont pas de moyens pour rendre leur localité propre. A ce niveau c’est le Plan d’Intervention de Nettoiement(PIN) qui est activé. Pour une réponse à une quelconque intervention, « nous envoyons la demande de la collectivité locale intéressée au niveau de l’UCG pour une validation suivie d’un ordre de service pour l’exécution du plan d’action », clarifie M. Diallo.

Et pour rendre propre cette commune de Tambacounda, en collaboration avec le SINVAD (Système Intégré de Nettoiement et de Valorisation des Déchets solides), 32 manœuvres dont 13 femmes sont engagés par ledit programme pour l’atteinte de l’objectif assigné à M. Diallo et compagnie. Ce qui concourt à combattre les déchets dans l’ensemble du périmètre communal pour leur valorisation. Une mission noble qui voit la ferme volonté et l’engagement énergétique du représentant du PNGD pour qui, il n’est pas question de perdre ce combat. Ce qui du reste l’engage à être sur le terrain avec les manœuvres pour qu’aucun détail ne vienne perturber sa volonté de rendre les collectivités viables et compétitives.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/