Tambacounda : L’éventail des écoles de formation professionnelle s’élargit, EFEM est née.

EFEM, Ecole de Formation en Entreprenariat et en Management est née. Elle fait partie du groupe ESCOM et offre plusieurs opportunités de formation haut de gamme aux jeunes de la région naturelle du Sénégal oriental et des pays voisins.

Pour ceux d’entre les potaches ayant le niveau de la 4e et autres élèves ayant décroché leur premier diplôme universitaire et plus, l’Ecole de Formation en Entreprenariat et en Management, une filiale du groupe ESCOM (Ecole Supérieure de Communication et de Management), autorisée sous le numéro 007757/ME/MDCETFP/DC/DFP, a ouvert ses portes. Dans cet établissement, deux types de formations seront dispensées, une dite diplômante et une autre dite opérationnelle qui ne requiert au préalable aucun diplôme, « mais dont les candidats sont sélectionnés sur dossier suivi d’entretien. Il s’agit du certificat en Management Opérationnel et du Certificat Préparatoire aux Etudes de Gestion », révèlera le directeur. Au préalable, Mady Touré précisera que pour la formation diplômante, « la porte est ouverte aux élèves à partir du BFEM, et pour des filières comme la comptabilité, l’informatique, et, d’autre part, à partir du Baccalauréat pour des niveaux BTS, Licences et Masters pour les formations supérieures ».

A l’EFEM, seront également pris en compte des professionnels dans des filières aussi diverses et variées comme la Gestion, le Management, la Communication, le Marketing, la Gestion des Ressources Humaines, la Finance et Banque, la Comptabilité, l’Informatique, le Développement Local, le Tourisme, l’Entreprenariat tout comme l’Agro business complèteront le tableau des offres de formation. La nouveauté à EFEM, selon Mady Touré, « c’est que nous offrons des possibilités de formation à la carte selon les besoins spécifiques des cibles et nous voudrons contribuer à aider nos gouvernants à résorber le chômage en promouvant la richesse. En ce qui concerne l’insertion professionnelle, notre établissement accorde une importance particulière à l’auto emploi dans notre vision et orientation pédagogique, traduites dans des programmes d’enseignements en entrepreneuriat destinés à sensibiliser, éduquer et former à la création et à la gestion de micros, petites et moyennes entreprises ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /