Tambacounda : le député maire Mame Balla Lô soutient le conseil communal de la jeunesse.

Le bureau du conseil communal de la jeunesse de Tambacounda a été reçu par le député maire Mame Balla Lô, histoire de permettre une franche collaboration entre cette frange de la société et le premier magistrat de la ville. Pendant un tour d’horloge, les camarades du président Amadou Ba et l’édile ont revisité tout ce qui peut faciliter cette collaboration dans le seul but de faire jouer à ces jeunes leur partition pour développer Tambacounda.

Puisse que la jeunesse est une compétence transférée, le tout nouveau président du conseil communal de la jeunesse, Amadou Bâ, a jugé nécessaire de s’entretenir avec le maire car, intimement convaincu que « le conseil communal de la jeunesse est le bras technique du maire de Tambacounda ». M. Bâ de poursuivre que les jeunes se sont confiés au maire pour qu’il puisse accompagner les projets à réaliser pendant le mandat de l’actuelle équipe. Il s’agit entre autres de la formation, du financement des projets des jeunes, de l’insertion, du renforcement de la sensibilisation pour les questions touchant la santé, l’éducation, les sports etc. « Nous voulons marquer notre présence dans les différents secteurs à compétence transférée pour accompagner la mairie et rendre visible ses actions », souligne le président Bâ.

Le député maire Mame Balla Lô a par ailleurs demandé aux jeunes de beaucoup fréquenter l’institution municipale pour avoir une idée nette de son fonctionnement, des projets et programmes qui sont déroulés. Ce qui, selon lui, permettra à ces jeunes de savoir réellement ce qui est prévu en terme de budget, de réalisation de voirie, d’électrification, de santé afin d’être des relais auprès des populations à la base. Il a aussi signifié à Amadou Bâ et compagnie que la ville traine encore les pas en termes de modernisation dans la mesure où depuis l’indépendance, les différents gouvernements qui se sont succédé ont oublié cette partie du Sénégal en matière de développement. Et pourtant, affirme t-il, « c’est une région pleine de potentialité », a-t-il dit avant d’ajouter qu’ » il est temps que les jeunes portent le combat de l’émergence d’autant plus que Tambacounda est une vitrine du Sénégal, la seule ville capitale régionale ceinturée par 5 pays de la sous région Ouest africaine. Le conseil municipal de la jeunesse ne doit pas être là pour seulement réclamer  une subvention mais plutôt s’engager avec la municipalité à résoudre les problèmes des populations.  Soyez à nos cotés pour le suivi et l’évaluation de tous les actes que nous posons afin que les populations pour lesquelles nous sommes investis sentent que la municipalité travaille réellement pour elles ». Pour permettre au conseil de la jeunesse d’avoir un local fonctionnel, le maire promet d’étudier dans les brefs délais cette question et pense qu’une solution rapide sera trouvée.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/