Tambacounda : la mairie alloue 7 millions de francs aux clubs fanion de football

La mairie de Tambacounda a fini mettre à la disposition des 4 clubs de la ville évoluant dans le championnat une enveloppe de 7 millions de francs CFA. Cette somme est la subvention de 2016 permettant de soutenir les bénéficiaires qui éprouvent beaucoup de difficultés dans l’exécution des dépenses liées aux déplacements, à l’intendance et aux équipements sportifs. Ainsi, la dite subvention est passée d’un million de francs l’année dernière à 2 millions pour Don Bosco, Coton Sport et les filles du Baobab. Quant à Oriental star qui évolue en championnat régional, sa subvention est d’un million.

D’entrée de jeu, Fatoumata Déo Cissé, l’adjointe au maire chargée de la jeunesse, des sports et de loisirs et Samba Gningue, le président de la commission de la jeunesse et des sports , au nom du député maire Mame Balla Lô, souligneront que c’est une phase importante de la vie des clubs de Tambacounda qui voient leurs subventions passer du simple au double. Même si le championnat a démarré depuis des mois, mais il n’est jamais trop tard pour mieux faire, dit-on, et que le député maire et l’ensemble du conseil communal sont plus que jamais engagés à soutenir davantage la jeunesse ou encore les sports. D’ailleurs, l’édile de la ville a toujours avancé qu’il faut une réflexion très poussée, sous forme de forum pour un club fanion de la commune de Tambacounda.

Quant à Bounama Kanté, le président de la ligue régionale de football, il dira se satisfaire de cette aide qui est une source de motivation pour les clubs qui ont déjà enregistré plusieurs dettes depuis le début du championnat. Puisque les déplacements de chacun des clubs coutent en moyenne 300.000f, il urge que des bonnes volontés se signalent pour soutenir le football de la région qui doit rejoindre le gotha du foot national. Selon le président Kanté, « les populations doivent même porter le combat de la montée en division supérieure pour nos clubs qui sont dans la course. Il appelle tous au stade ce samedi pour supporter Don Bosco qui est à la recherche du meilleur deuxième des poules afin de participer au tournoi de montée. Quant au Coton sport, le ticket est déjà empoché pour e tournoi de montée car étant 1er de sa poule, mais il faut qu’il sente toute la population derrière pour réussir le pari ».

Pour rappel, la ville de Tambacounda compte 3 clubs évoluant en National 2, (Coton Sports, Don Bosco et Baobab) et 1 club jouant en championnat régional (Oriental Stars).

Ansoumana Sadio / www.tambacounda.info /