Tambacounda : Lassana Kanté se déploie dans les écoles.

La case des touts petits de Médinacoura ainsi que l’école élémentaire Sada Maka Sy dans la commune ont reçu d’importants lots de matériels pédagogiques ce mercredi 20 avril 2016. Le geste est de l’homme d’affaires Lassana Kanté et non moins coordonnateur du mouvement « And Dolèl Khalifa Sall ». Le généreux donateur a aussi remis la valeur d’une tonne de ciment à ladite case pour l’achèvement d’une salle de classe en « banco » qui est entrain d’être construite dans la cour arrière de cet établissement.

L’occasion a été saisie par la directrice de la case, madame Bâ Mame Fama Sow, pour souligner que c’est la première fois, depuis la création de cette structure d’accueil des touts petits, qu’une personne extérieure vienne apporter un appui aussi consistant. Surtout que dans cet établissement d’enseignement préscolaire, l’effectif pléthorique estimé à 146 élèves est devenu un problème sans solutions pour la directrice en quête de soutient de cette taille. Pour cela d’ailleurs, une salle de classe en banco est entrain d’être construite afin de contenir les apprennants.

En visitant l’établissement et devant le bâtiment en construction, le donateur n’a pas du tout hésité et a remis 70.000f pour l’achat d’une tonne de ciment avant que les pluies ne viennent terrasser la construction. Il a aussi été souligné que la toiture de la case est dans un état catastrophique qui peut créer des désagréments à tout moment. Lassana Kanté de prendre note pour voir ce qui est encore possible de faire en faveur de cette école. Et à la directrice d’appeler les bonnes volontés à soutenir cet espace d’éducation comme il ya beaucoup d’espace libre avec peu de classes physiques pour les enseignements apprentissages.

L’engagement

Après la case des touts petits de Médinacoura, c’est l’école élémentaire Sada Maka Sy au quartier dépôt qui a reçu la visite de Mr Kanté. Et là, en plus des deux salles de classe déjà construites, la direction vient de bénéficier d’un autre soutien. Ce sont des sceaux et pots à eau qui sont remis pour que les élèves évitent de sortir des classes à la recherche de l’eau. Le directeur Moussa Kanté de se réjouir du geste posé par Lassana Kanté qui, en plus des deux salles de classes construites et carrelées, à remis une imprimante multifonction, une enveloppe de deux cent mille francs pour la réparation de 70 tables bancs.

L’homme ne veut pas s’arrêter en si bon chemin car il promet de construire deux autres salles de classes à l’école élémentaire Kandioura Noba. Aussi, il sera organisé une journée de récompenses en partenariat avec l’Inspection de l’Education et de la Formation. Une journée consacrée à la récompense des élèves, des maitres, des directeurs d’écoles qui se seront fait illustrer pendant cette année scolaire 2016. Et tout cela sur fond propre souligne t-il. Car selon Lassana Kanté, aucun développement de Tambacounda n’est possible sans les fils et filles de cette région. « L’Etat ne peut pas tout faire. Et pourtant il nous faut un Tambacounda émergent. Travaillons à ce que cela soit possible et laissons de coté le folklore pour se mettre à l’œuvre ».

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/