Kédougou: voilà pourquoi les populations accrochent leurs espoirs au Fongip

Elles n’ont pas du tout chômé, ces derniers temps, et pour cause. En tournée économique dans la région de Kédougou, les équipes du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) ont sillonné, les 19, 20 et 21 avril 2016, les départements de Saraya, Salémata et Kédougou pour faire le point sur la mise en place des Comités de Gestion. Lesquels sont chargés d’accueillir les équipements en cours de livraison par le PNUD dans le cadre du PUDC.

 La région de Kédougou a vibré au rythme du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip). En effet, cette partie Est du Sénégal a abrité, dans ses différents départements de Saraya, Salémata et Kédougou, des séances d’animation économique organisées par le Fongip qui exécute, pour le compte du Pnud, les composantes« entreprenariat rural et développement communautaire » dudit programme.

A ces rencontres présidées par les autorités administratives, flanquée d’élus locaux, ont pris part les membres des Comités de gestion, les Groupements de promotion féminine et plusieurs autres acteurs locaux. Une occasion saisie par le Directeur du Pôle Unité de Gestion de Projets au niveau du Fongip, Abdourahmane Sy, pour rappeler les missions dudit Fonds, ainsi que les différents mécanismes d’accès aux produits de financement de projets.

Ce n’est pas tout. Car il a éclairé les pans d’ombres qui entourent le rôle dévolu aux animateurs de terrain, dont il a magnifié la mission d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des populations. Il a également salué le fait qu’aient été mis en place tous les Comités de Gestion prévus pour gérer les 121 équipements post récolte de Kédougou,  les 112 de Salémata et les 135 de Saraya, composés, entre autres, de décortiqueuses , moulins, batteuses, presses à huile, etc.

“Le Fongip, conformément à sa lettre de mission, ambitionne de promouvoir une véritable économie rurale autour des infrastructures et des équipements attendus. Pour ce faire, les acteurs économiques de ces localités longtemps oubliées seront accompagnés pour leur formalisation, leur structuration en cluster et l’élaboration de leurs plans d’affaires”, assurent les Services de Doudou Ka.

Dans tous les cas, les femmes se réjouissent de ce qu’elles qualifient de respect total des promesses qui ont été tenues par le Président de la République. A cet effet, prenant la parole, Mme Manding Souaré, Présidente départementale de l’Union des GPF de Saraya, “a tenu à remercier le Chef de l’Etat, pour avoir respecté tous ses engagements”.

Autre femme à s’être prosternée devant le locataire du Palais : Adja Tombon Dabo. Pour elle, défile toujours dans sa mémoire cette image poignante du Candidat Macky Sall pilant le grain, à leurs côtés, en guise de solidarité. “Le Pudc est l’illustration la plus parfaite de sa volonté de faire des communautés de base de véritables pôles d’émergence”, a-t-elle indiqué.

Cependant, la lancinante question du renforcement des capacités techniques, organisationnelles et managériales a été au cœur des échanges. Les femmes de la région de Kédougou ont, ainsi, unanimement, salué la démarche de ce projet novateur qui, au-delà de l’investissement sur le matériel, mise essentiellement sur le capital humain. Aussi se sont-elles engagées dans une démarche de qualité afin que les labels « Saraya », « Salémata » ou « Kédougou » soit connu à travers le monde.

actusen/