Foire internationale de la mode : Le Fesprom prône le consommer local et la valorisation des produits locaux, tels que le coton de Tambacounda, les pagnes tissés, etc..

 

 

«Pour le prochain Fesprom, nous allons mettre l’accent sur la consommation locale, apporter nos propres produits. Des produits à partir desquels, nous comptons créer des chaussures, des habits, faire aussi de la coiffure, des sacs, des bijoux, des décorations de maison», a annoncé hier lors d’une conférence de presse, Ndèye Absa Guiro, présidente de la Fédération sénégalaise des professionnels de la mode (Fes­prom).

Se prononçant sur l’organisation d’une foire internationale de la mode prévue au mois de mai au Cices, Mme Diaw et ses collaboratrices ont réuni tous les participants de la foire, afin d’évoquer ce qu’ils vont valoriser le jour j. Cette foire qui a pour thème «l’émergence de la mode à travers nos produits locaux et qui s’inscrit dans le cadre du Pse», se donne comme ambition de promouvoir la culture sénégalaise, exposer les talents des stylistes, coiffeurs, cordonniers, tisserands entre autres.

Aussi, «ce projet va permettre de créer de nouveaux modèles sans pour autant trop dépenser, ni trop se fatiguer en créant de nouvelles broderies qui coûtent moins cher». C’est ce que Mme Diaw appelle «l’innovation du moment» à l’heure où le monde traverse une crise. Il serait préférable, selon elle, de connaître les produits sur lesquels travailler pour montrer à tout le monde que ce que «nous vous apportons est mieux que ce qui existait». Elle estime ainsi que ces journées d’échanges et d’exposition valoriseront les produits locaux, tels que le coton de Tambacounda, les pagnes tissés, les chaussures de Ngay etc. «Nous avons des idées et avec de nouvelles technologies, on a remarqué que avec ce coton, on peut avoir du jean, du wax. Le coton de Tambacounda pourrait être exporté …», souligne-t-elle.

Ndèye Absa lance par ailleurs un appel aux autorités les exhortant à «prendre le coton de Tambacounda pour en faire des tissus». «Nous le pouvons car nous avons de très jolis designs et des techniciens malgré que nous ne possédons pas d’usine», a-t-elle insisté.  Pour un budget total de 34 millions de Cfa, la foire de la mode va regrouper 100 stands et 37 stylistes. Le reste des participants sera partagé entre les cordonniers, bijoutiers et tous ceux qui travaillent pour la mode.

lequotidien.sn/