
Le guide religieux Serigne Mame Balla Mbacké, en marge de la célébration de la journée dédiée aux Khassidas de Serigne Touba, s’est prononcé sur les rapports qui doivent lier les employeurs à leurs travailleurs. Selon le religieux, dans ce contexte marqué par des remous dans tous les secteurs d’activité, il urge de se rappeler des enseignements qui recommandent à ce que les différentes parties se respectent et respectent les pactes qu’elles ont ensemble arrêtés et signés, pour une entreprise calme et prospère.
Dans tous les secteurs d’activité du pays, il y a des tensions notées. Les secteurs de l’éducation et de la santé sont les plus en vue. Cependant, avec cette coïncidence de la journée des Khassidas avec celle de la fête du travail, Mame Balla Mbacké, guide religieux et dignitaire mouride à Tambacounda s’est prononcé sur la situation. A l’en croire il urge que les gens se rappellent des enseignements du Cheikh sur la question. Selon Mame Balla Mbacké et d’après les enseignements de Serigne Touba, « pour éviter que des remous soient notés dans les secteurs d’activité, il faut que les différentes parties sachent respecter les accords qui les lient. Le travailleur doit travailler selon les lois et les règlements qui le lient à sa profession. Il ne doit pas se livrer à la fainéantise, à la magouille ou à toute autre chose pouvant compromettre ses relations avec son employeur. L’employeur de son côté doit lui aussi faire de sorte que ses employés soient dans de bonnes conditions de travail, qu’ils perçoivent à temps et au moment voulu leur salaire, qu’ils ne soient pas dans la contrainte. Que les différents accords arrêtés et signés soient respectés de part et d’autre », rappelle le guide religieux. C’est seulement si ces conditions sont respectés et matérialisés parmi tant d’autres qu’un climat social apaisé peut être espéré. Chaque partie doit s’évertuer à ce que cela soit le cas pour que l’entreprise comme ses employeurs et employés retrouvent la sérénité et le climat propice pour de meilleur rendement et une production de qualité.
Il en a profité pour rappeler qu’à l’occasion de la journée, plusieurs lectures du saint coran ont été faites en plus de nombreux récitals des Khassidas. Le tout, renseigne-t-il, « a été formulé à l’intention du Cheikh et pour un Sénégal émergent et sans incident noté. Nous avons aussi prié pour que le terrorisme, fléau des temps modernes nous épargne à jamais ».
[orbit]
Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /