La ville canadienne de Fort McMurray a été presque entièrement sauvée in extremis des flammes grâce aux pompiers qui luttent depuis une semaine contre de gigantesques feux de forêt dans la région, mais ses habitants, évacués, n’y reviendront pas avant une quinzaine de jours. La Première ministre de la province de l’Alberta (ouest du Canada), Rachel Notley, a qualifié lundi de véritable «miracle» le fait d’avoir «pu sortir la population entière», sans aucune victime, en seulement quelques heures.
Au total, près de 100’000 personnes ont été évacuées la semaine dernière de Fort McMurray et des bourgades alentours, dans l’ouest canadien. Les feux ont dévasté des milliers d’hectares et plus de 2000 maisons dans les banlieues résidentielles.
Grâce à une réponse rapide des pompiers face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière, «il apparaît que 90% de la ville de Fort McMurray est sauvée», a-t-elle assuré. «La ville a été encerclée par un océan de feu il y a seulement quelques jours, mais Fort McMurray et ses environs ont été sauvés et seront reconstruits», a assuré Rachel Notley.
Constat contrasté
Après une tournée d’évaluation des dommages, le constat est néanmoins contrasté. Les quartiers de Beacon Hill et de Waterways à l’ouest de Fort McMurray sont pratiquement ravagés en totalité.
Le feu s’est approché très près du centre et les pompiers ont lutté pendant 12 heures pour réussir à le contenir. «Si le feu avait finalement réussi à atteindre le centre-ville, nous aurions perdu toute la ville», a estimé le chef des pompiers de Fort McMurray.
Les incendies continuaient lundi d’avancer à l’est mais avec moins de force. Plus de 200’000 hectares de forêts ont maintenant été ravagés, soit 4000 km2 au cours des dernières 24 heures, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d’incendie de l’Alberta.
«Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider» à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d’eau et 20 hélicoptères, a-t-il ajouté.
Patience
Après les évacuations et la maîtrise des feux dans la ville, où des décombres continuent de fumer, une deuxième phase a été amorcée lundi pour remettre en état les infrastructures vitales.
Rachel Notley a une nouvelle fois demandé aux habitants la plus grande patience. Des pans entiers de la ville n’ont ni eau, ni électricité ou gaz. Il faut aussi remettre en état les services municipaux, les écoles, l’hôpital et les cliniques.
«Dans deux semaines nous aurons une meilleure idée du moment où les résidents» pourront commencer à rentrer chez eux, a estimé Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray.
Colère
Pour les habitants évacués depuis bientôt une semaine, la vie s’organise dans les 11 centres d’hébergement de la province. Il s’agit entre autres de résidences universitaires vacantes avec les congés d’été, de campings ou même de caravanes sur des parkings à des centaines de kilomètres de Fort McMurray.
Mais avec la fatigue et l’inquiétude face à l’avenir, la colère gronde dans ces centres où la promiscuité alimente les tensions. «Les gens sont fatigués, ils sont frustrés, ils se sentent abandonnés et parfois ils craquent», a confié à l’AFP Mustafa Abraham, membre de la sécurité du centre de Lac La Biche, à 300 km au sud de Fort McMurray où près de 400 évacués errent sans but durant de longues journées.
Fonds débloqués
Plus au sud, les écoles d’Edmonton, capitale de l’Alberta, et de Calgary ont ouvert lundi leurs portes pour accueillir jusqu’à 12’000 enfants ayant fui les feux. Les milliers d’évacués vont recevoir les premières aides d’ici mercredi, fixées à 1250 dollars canadiens (940 francs) par adulte et 500 dollars canadiens par personne à charge, pour un coût de 100 millions de dollars canadiens assumé par le budget provincial.
Les dons des Canadiens à la Croix-rouge ont dépassé les 50 millions de dollars. Le montant sera doublé par le gouvernement fédéral, a promis le Premier ministre Justin Trudeau.
Les compagnies d’assurance ont également débloqué des fonds et devront couvrir, avec l’Etat, les coûts des dégâts de ces incendies, une facture estimée à près de neuf milliards de dollars. «Nous allons soutenir et investir dans la reconstruction de Fort McMurray par toute une gamme de moyens dans les prochains jours, semaines, mois et oui des années», a affirmé Justin Trudeau. (afp/nxp)



