Lancement d’un nouveau projet nutritionnel à Kédougou: les femmes principales cibles

Avec le soutien de l’union européenne, le projet Action Féminine pour la Nutrition (AFNUT), vient de voir le jour dans la région de Kédougou.

Il regroupe le Gie Koba Club1 de Kédougou,l’adg et le COSPE tous des organisations belges.

Suite à un constat, les partenaires ont ressenti la nécessité de construire un projet qui puisse promouvoir un changement de comportement alimentaire et nutritionnelle dans les familles.

La position de la région de Kédougou dans  « l’arc de la pauvreté » du pays qui s’étend de Matam à Ziguinchor avec 78,4 % des ménages pauvres, fait de la région de Kédougou une zone vulnérable, selon l’ANSD.

«L’AFNUT va donc intervenir dans le département de Kédougou et de Saraya pour toucher plus d’une trentaine de villages, 3000 mères de familles, 300 femmes leaders et 500 productrices pour que le projet soit bien mailler dans la région. Et pour cette première phase, il y aura des évaluations annuelles afin de corriger à chaque fois les manquements», a informé le chef du projet Afnut Ousseynou.

S’appuyant sur les nombreux projets et programmes qui sont passés dans la région de Kédougou, la présidente du Gie Koba Club 1 Adja Aya Ndiaye a magnifié l’arrivée de ce nouveau projet qui a-telle-dit, va permettre d’évaluer les femmes dans leur gestion de projet comme, la transformation des produits locaux.

«Quand des aliments particulièrement nutritifs sont produits, ils ne sont pas valorisés de manière adéquate dans l’alimentation des famille, ils sont le plus souvent vendus pour couvrir d’autres besoins non-alimentaires, ou pour acheter des denrées alimentaires dont la valeur nutritionnelle est moindre, c’est pourquoi le COSPE travaillera dans la valorisation des aliments pour la bonne santé des femmes et des enfants», a souligné la représentante du COSPE au Sénégal, Sandrine LEGER.

La cérémonie de lancement a été présidée par le sous préfet de Bandafassy Moustapha Thiandoum qui pour sa part, a invité les partenaires et les services techniques de l’état à faire la synergie des actions afin d’éviter des doublons dans des villages ou des quartiers qui ont été choisis.

Lama SIDIBE, correspondant à Kédougou (Actusen.com)