
Mamadou Cissé, maire de Kédougou promet de pérenniser la technofoire dont la troisième édition a été organisée le weekend dernier par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et la Chambre des métiers, sous l’encadrement du programme de nutrition Usaid/YaaJeende.
Conscient de l’arrivée à terme du projet de nutrition Usaid/YaaJeende, Mamadou Cissé s’est engagé au nom de la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Kédougou à poursuivre la technofoire et à l’inscrire dans l’agenda économique de la région. Ladite activité a été lancée il y’a de cela trois ans en arrière par le programme de nutrition Usaid/YaaJeende pour vaincre la malnutrition dans la région. Pour la troisième édition qui a été organisée le weekend dernier par la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture et la Chambre des métiers, dira Mohamed Bachir Ndiaye, responsable business ressources du projet Usaid, «nous sommes dans une phase de transfert de compétences en responsabilisant les chambres consulaires et les opérateurs économiques locaux». Cela, afin de permettre aux autorités locales «d’organiser» la technofoire sans l’aide de personne. A en croire ce dernier, les bases ont déjà été jetées et une dynamique enclenchée. Maintenant, «il faut que les chambres consulaires puissent suivre pour la pérennisation de cette activité d’intenses échanges», renchérit-il.
A ce propos, le député maire de la commune de Kédougou, par ailleurs président de la chambre de commerce de Kédougou, Mamadou Cissé, appelle les populations à la base à porter le développement. En effet, lance-t-il, «le développement ne s’importe pas». Revenant sur l’importance de la valorisation des ressources locales et leur implication dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), M. Cissé argue que «le moteur du développement demeure et reste l’agriculture».À cet effet, il a invité les populations à investir la terre pour asseoir leur autonomie alimentaire et bâtir leur richesse. Dans la perspective de retourner vers le travail de la terre, il a encouragé la mécanisation de l’agriculture afin que les populations, pour ne pas dire les producteurs, puissent disposer d’engins de dernière génération et rompre ainsi avec la pratique de l’agriculture ancienne avec des moyens rudimentaires. C’est pourquoi il n’a pas manqué de souligner toute sa satisfaction à la suite de l’octroie d’un tracteur flambant neuf à un Agent prestataire de service(Aps) par Usaid/YaaJeende.
lequotidien.sn /