
La place de l’indépendance de Bakel était bien animée les vendredi 13 et samedi 14 Mai 2016. Sur ce lieu miraculeusement situé sous les regards vigilants mais attendrissants du Fort Faidherbe (actuelle préfecture) et du Pavillon René Caillé, une foire a permis aux populations de Bakel et de ses environs de visiter les multiples stands de produits locaux transformés.
L’USAID/YAAJEENDE, en encadrant ces hommes et ces femmes depuis plus de cinq (5) ans, ne s’est pas trompée dans son objectif : le développement agricole et nutritionnel pour la sécurité alimentaire au Sénégal.
A l’ouverture officielle de cette foire pour la promotion des produits à haute valeur nutritive et pour la santé maternelle et infantile, beaucoup d’exposants étaient venus de Kédougou, de Kidira, de Kounghany, de Gandé et de Bakel.
Le premier adjoint au Maire de Bakel, monsieur Taîrou Diakhité s’est réjoui de l’ organisation de cette foire dans sa commune. Il a ensuite souhaité un bon déroulement de ce marché et la bienvenue aux invités.
Le Docteur Daouda Ndao, coordinateur du Projet, a rappelé à l’assistance certaines actions de L’USAID/YAAJEENDE avec l’introduction de spéculations à court terme et l’encadrement de plus de mille (1000) femmes dans la commune. Il a ensuite remercié le district sanitaire et le GRDR avec lesquels il a travaillé pour la préparation de cette foire.
Monsieur Pape Dieng, représentant le médecin- chef a, à son tour, remercié les organisateurs de cette foire en insistant sur la valeur des produits bio fortifiés qui apportent un appui conséquent dans l’alimentation de la mère et de l’enfant.
Avant d’ouvrir officiellement la cérémonie, monsieur Mamadou Mbaye, préfet du département a félicité le Projet pour l’aide qu’il apporte à l’état en intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire.
En compagnie de plusieurs autres chefs de service comme ceux du SDDR , monsieur Seydou Ba, du GRDR monsieur Moustapha Ka, des Eaux et Forêts, monsieur Ba, du service d’hygiène, monsieur Niasse, de la jeunesse, monsieur Diop Ba et des deux amazones madame Seck Anta Diouf du développement Communautaire et madame Badji Tabaski Sarr du SDADL ,tous les stands ont été visités par les autorités ,une visite qui a clarifié, par des explications nettes l’organisation des femmes, la transformation des produits locaux mais surtout les difficultés d’écoulement du fruit de leur labeur.
La présence du Service d’Hygiène pour la prévention, des agents du projet même et les éléments dynamiques de la Croix Rouge, a amené une autre sécurité, celle-là sanitaire dans cette cérémonie qui a vu, durant ces deux jours, les populations visiter les stands et faire des achats.
bakelinfo.com /