Tambacounda: Des formations seront proposées aux ASP en vue de leur réinsertion professionnelle (DG)

[CHAMBRE CRIMINELLE TAMBACOUNDA] Un présumé trafiquant international de drogue acquitté au bénéfice du doute

L’Agence de la sécurité de proximité (ASP) proposera des formations dans 72 corps de métiers à ses 10.000 agents, afin de faciliter leur insertion professionnelle et de libérer de la place pour de nouvelles recrues, dans le cas d’un concept dénommé ‘’Un ASP, un métier’’, a annoncé son directeur général Papa Khaly Niang.

Plusieurs agences de l’Etat intervenant dans le domaine de la formation comme l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes, l’ANACIM, le PRODAC, se sont engagées au terme d’une rencontre qui s’est tenue les 18 et 19 mai derniers à Dakar, à contribuer à la formation des ASP, a noté M. Niang.

Le responsable de l’ASP rencontrait au conseil départemental de Tambacounda, des agents venus des quatre départements de la région dans le cadre d’une tournée nationale.

‘’Après le mois de Ramadan, on va démarrer le programme’’, a-t-il annoncé, précisant que les formations seront dispensées sur place et pour certains ASP, il y aura des unités mobiles de formation, avec l’appui du ministère de la Formation professionnelle et technique.

Tous les ASP se sont déjà inscrits dans un site dédié, en perspective du démarrage de ce programme.

Soixante-douze métiers et sous-métiers sont ciblés, entre autres, dans les domaines de la sûreté. A ce propos justement, une première promotion de 11 éléments formés à la garde rapprochée est sortie, a-t-il relevé, promettant que cette formation sera élargie aux départements et régions.

La formation sera suivie d’un appui à l’insertion. Ceux qui sont déjà dans l’administration verront leurs candidatures aux concours administratifs portées par l’Agence, a assuré le responsable.

A travers ce concept ‘’Un ASP, un métier’’, ‘’il s’agit de trouver une solution à l’insertion des ASP après deux ans de loyaux services rendus à la nation’’, a dit Papa Khaly Niang.

‘’L’ASP, c’est transitoire’’, a-t-il relevé, notant que ceux qui grâce à leur formation, trouveront une profession meilleure peuvent céder la place à d’autres. ‘’On ne peut pas rester ASP advitam eternam’’, a-t-il noté.

L’Agence de la sécurité de proximité a reçu 19.000 demandes motivées d’ASP de la part de divers services, a dit M. Niang.

Les agents qui ont fait part de leur adhésion au projet, ont aussi saisi l’occasion de la rencontre pour aborder plusieurs questions notamment d’ordre social et logistique auxquelles ils sont confrontés.

Il a été surtout question des tenues, des moyens de déplacement, de leur cotisation aux mutuelles, etc. A propos des uniformes, le DG a donné des assurances qu’elles seront disponibles au mois d’août prochain.

Concernant la question de l’armement, M.Niang a noté que cela demande un encadrement juridique et que si des armes devraient être mises à leur disposition, ce serait ‘’au cas par cas’’.

Pour le moment, ils auront droit à des bâtons de protection, remis et certains d’entre eux servant à Dakar commencent à être équipés de décharges électriques.

Le DG de l’ASP a invité ses agents à la patience, évoquant des raisons de budget qui font que beaucoup de volets envisagés au départ, ne sont pas encore effectifs.

Il a dit pouvoir compter sur les plaidoyers que font les forces de sécurité ainsi que différents service en faveur des ASP dont l’apport est unanimement reconnu.

ADI/OID / APS /