Bamba Thialène : don d’une ambulance médicalisée au poste de santé, « une occasion nette de réduire les décès maternels et infantiles dans la zone », selon le médecin-chef.

Le poste de santé de Bamba Thialène, dans le département de Koumpentoum, vient de réceptionner une nouvelle ambulance médicalisée. Fruit de la coopération entre le maire et ses partenaires italiens, ce joyau contribuera grandement dans l’évacuation sanitaire des populations mais aussi et surtout dans la lutte contre les décès maternels et infantiles dans la zone. Bamba_Thialene_1

Le problème de l’évacuation sanitaire des populations de la commune de Bamba Thialène va maintenant être conjugué au passé. Longtemps confiné dans un enclavement sans commune mesure, l’évacuation sanitaire des malades a toujours constitué le casse-tête des autorités sanitaires et municipales de la contrée. Aujourd’hui, cette difficulté va être un vieux souvenir car, le maire, Ibrahima Ndiaye, a pu trouver chez ses partenariats italiens de l’ONG « Argo Bino », une ambulance médicalisée avec toutes les commodités à l’intérieur. Cette ambulance, se réjouit l’édile de la commune, « va servir à l’évacuation sanitaire des malades mais aussi, elle va contribuer à faire baisser les cas  de décès qui était souvent dus à un retard noté dans l’évacuation. Dorénavant, il ne va plus se poser un problème d’évacuation des malades au moment où, l’ambulance est gracieusement remise au poste de santé ». Cependant, tient-il à préciser au comité de santé, « l’ambulance, outre les 13 villages que polarise le poste, peut  être appelée à évacuer des malades d’autres contrées dans la zone. Elle est le patrimoine de toute la zone ». Le maire de Bamba Thialène  signifiera que les localités de Diam-diam et de Kahène auront-elles aussi leurs ambulances sous peu.

Bamba_Thialene_2A sa suite, le médecin chef du district de Koumpentoum soutiendra, devant le sous-préfet et les populations, que cette ambulance est un véritable bijou pour la zone. Kalidou  Bâ de révéler que « depuis quelques temps, il est envisagé une grande rencontre sur les décès maternels et infantiles qui reprennent de l’ampleur. Avec cette ambulance, les décès qui étaient souvent causés par un retard noté dans l’évacuation seront amortis et même éliminés ». Mieux, poursuit le patron de la santé dans le département de Koumpentoum, « grâce à cette ambulance gracieusement offerte par la mairie, le poste de santé qui a été classé premier parmi les 14 postes du département pourra encore garder sa position en développant mieux  ses stratégies avancées ainsi que celles mobiles dans la zone ». Toutefois, bien qu’appréciant à sa juste valeur le geste du maire et des partenaires, Kalidou  Bâ a exhorté le maire Ibrahima Ndiaye à continuer d’accompagner le poste dans l’entretien du véhicule. « Des maires comme vous, le pays en veut et en cherche encore », martèle le représentant de l’Etat dans l’arrondissement.

Bamba_Thialene_3«A travers votre action d’une grande portée humanitaire, vous aidez la puissance publique à atteindre les objectifs fixés en matière de santé », affirme Amadou Mamadou Bâ. Néanmoins, lâche-t-il, « je ne saurais terminer sans enjoindre le comité de santé à faire bon usage de ce bijou que le maire, à travers son réseau de partenaires, a bien voulu offrir au poste de santé ».

Une épine ôtée des pieds des femmes.
« Cette ambulance médicalisée flambant neuf est apportée pour les femmes », se réjouit Awa Tine qui a parlé en leur nom. Dans cette zone, poursuit la présidente du réseau départemental des femmes, « ce sont surtout les femmes en âge de procréer ou enceintes qui rencontrent le plus de difficultés dans l’évacuation sanitaire. Et ce qui fait qu’aussi, le taux de mortalité maternelle et infantile ne cesse d’augmenter.  Ce geste que vous venez d’accomplir monsieur le maire, vous l’avez fait en l’honneur des femmes. C’est une grosse épine ôtée de nos pieds aujourd’hui », s’exclame-t-elle.

Bamba_Thialene
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /