Tambacounda : près de 5’000 candidats plancheront sur les épreuves anticipées de philo (IA)

Près de 5.000 candidats plancheront, mercredi, sur les épreuves anticipées de philosophie, sur toute l’étendue de la région de Tambacounda. L’Académie compte présenter précisément 4.636 candidats, dont 2.708 garçons et 1928 filles qui seront répartis entre 15 centres, dont 10 principaux et cinq secondaires, pour un total de 14 jurys, indique un document de l’IA, dont une copie a été transmise à l’APS.

L’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Tambacounda concentre le plus grand nombre de centres, avec six centres principaux et un centre secondaire.

Elle est suivie de celle de Bakel qui compte deux centres principaux et deux centres secondaires. Viennent ensuite les IEF de Goudiry et de Koumpentoum qui disposent chacune d’un centre principal et d’un centre secondaire.

Plus de la moitié des candidats sont en série L2 (2.765). La série L’1 arrive en deuxième position avec 1.182 candidats, là où la S2 compte 683 prétendants et la S1 six.

‘’Toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves anticipées de philosophie se déroulent dans de bonnes conditions’’, a dit l’inspecteur d’académie Alassane Niane, relevant qu’il n’y a ‘’aucun problème’’ dans la préparation de cet examen, et que la grève en cours n‘entamera en rien la tenue de ces épreuves.

‘’L’anticipé de philosophie, c’est une phase d’administration des épreuves seulement’’, dont la surveillance sera, du reste, assurée par des enseignants de l’élémentaire, a-t-il relevé.

‘’J’ai entendu sur une radio que les professeurs de philosophie boycotteront les épreuves de philosophie, mais les professeurs de philosophie n’interviendront que dans la phase de correction’’, a-t-il par ailleurs expliqué, ajoutant que les copies des candidats seront ensuite mises dans des enveloppes en attendant le bac général pour être corrigées.

Les épreuves anticipées facultatives portant sur l’éducation artistique et musicale se sont déroulées depuis le 18 mai dernier. Les autres épreuves du baccalauréat général auront lieu à partir du 11 juillet.

Pour ce qui est du bac technique, un centre unique abritera les candidats de la série G de l’académie.

En 2015, 4.166 avaient passé le baccalauréat dans la région, pour un taux de réussite de 27,56%. L’année précédente, 2014, les candidats étaient au nombre 3.221, avec un taux de réussite de 26,9%. Enfin, sur 2.765 prétendants au baccalauréat en 2013, 43% avaient obtenu le diplôme de fin d’études secondaires.

ADI/OID / APS /