Tambacounda : 1’500 cas d’enfants malnutris à Maka Colibantang, La Lumière et l’Unicef déroulent une approche communautaire et participative

Pour une amélioration durable de la survie et de l’état nutritionnel des enfants dans la région de Tambacounda, un nouveau programme dénommé « Approche Communautaire Participative » est entrain d’être déroulée dans l’arrondissement de Maka Colibantang. Il s’agira, pendant 6 mois, de permettre l’adoption de comportements et normes favorables à la santé et le développement des enfants. Pendant une rencontre dite de dialogue communautaire à Maka, et en présence des autorités de cet arrondissement, il a été révélé que plus de 1500 cas d’enfants malnutris ont été recensés en 2015 avec un taux de décès de 0,8%. lumiere

« L’ampleur et la gravité de ce fléau dans cette zone où la population est estimée à plus de 7 300 habitants, fait que la malnutrition demeure une préoccupation majeure pour les autorités et les acteurs intervenant dans ce domaine, a souligné Ibrahima Sory Diallo, le secrétaire exécutif de « La Lumière », lors de la rencontre de dialogue communautaire du dimanche 5 juin 2016. Ce qui a fait dire à l’adjoint au médecin chef du district de Maka, le Dr Doudou Diallo, que « parmi les causes sous-jacentes de la malnutrition et des pratiques nutritionnelles et alimentaires inadéquates, figurent la persistance des comportements inappropriés et de certaines croyances socioculturelles et pratiques néfastes ».

reunionPour alors changer la donne, l’ONG La Lumière, appuyée par l’Unicef, est allée dans le sens d’accélérer les efforts de prévention et de prise en charge de cette problématique. Madame Sanogo, Khadidiatou Camara, la chargée des programmes de l’ONG « La Lumière » de souligner que l’Approche Communautaire Participative (Acp) est entrain d’être déroulée dans 15 villages de l’arrondissement de Maka dans le département de Tambacounda et 15 autres dans celui de Koumpentoum pour une phase pilote. A l’en croire, ledit programme ne vient pas avec des solutions toutes faites, mais accompagne les communautés à trouver des solutions idoines pour mettre fin à ce fléau. C’est dire que tout est basé sur l’existant pour amener les populations à un changement de comportement afin de lutter efficacement contre la malnutrition.

Mouatapha_KeitaPour Moustapha Keita, animateur de l’ONG « La Lumière dans cette zone, il s’agit aussi, dans le cadre de l’Acp, d’assister les communautés les plus vulnérables, plus particulièrement les Femmes en Age de Reproduction(Far), c’est-à-dire celles enceintes et aussi allaitantes, avec les enfants de 0 à 5 ans. Pour une sensibilisation à cette nouvelle approche, des assemblées villageoises sont tenues. Et à l’issu de ces assemblées, chacun de ces 15 villages choisit un noyau qui est composé de 5 personnes. Ces dernières sont chargées, entre autres, de faire l’analyse de la situation, le diagnostic des problèmes pour une prise en charge correcte des femmes et des enfants. Ce qui, selon le Dr Doudou Diallo, adjoint au médecin chef du district, permet de mettre en place un plan d’action. Ce dernier est mis en œuvre par les communautés elles-mêmes, à travers les relais et les noyaux choisis dans les villages concernés.

DSCN0618Pendant la rencontre dite de dialogue communautaire, les populations ont du coup listé un certains nombre de problèmes qui contribuent à l’aggravation de la situation. Il s’agit entre autres de la voirie avec l’accès difficile aux postes de santé par les femmes enceintes, surtout pendant l’hivernage, de la planification familiales encore mal perçue par certains couples, de l’alimentation des enfants. Ainsi, les autorités présentes à la cérémonie se sont engagées à ne ménager aucun effort pour l’amélioration de certaines difficultés soulignées par les populations.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/