Tambacounda: Des parcs de vaccination et des bassins de rétention sont prévus à Koumpentoum

Un projet estimé à 724.547.770 FCfa permettra la construction des parcs de vaccination et des bassins de rétention. L’objectif est d’aider les éleveurs à faire face aux chocs exogènes.

Le Programme de renforcement de la résilience au Sahel vole au secours des éleveurs de Koumpentoum. Le programme a mis une enveloppe de plus de 724 millions de FCfa à la disposition de Koumpentoum. Cet appui servira à l’aménagement du parcours de bétail, des aires de repos, des parcs de vaccination, des bassins de rétention d’eau.

A cela s’ajoute la construction des magasins de vivres et d’aliments de bétail. Ces ouvrages seront d’une grande utilité pour les éleveurs et contribueront du coup à la préservation des conflits en amont. Le président de la Fédération des organisations pour le développement du pastoralisme et de l’agropastoralisme, Aboubacry Diallo, par ailleurs maire de Ndame, est revenu sur le choix de Koumpentoum qui est une zone de transit aussi bien pour les nomades venant du nord et que ceux venant de l’ouest. Il a également ajouté que l’antenne réseau « Billital Maroobe » (Ase/RBM) a bénéficié « d’Acting For Life », un financement d’extension dans le département de Koumpentoum et qui entre dans le cadre de son programme de renforcement de la résilience au Sahel à travers la mobilité du bétail.

« En plus des réalisations dans les départements de Podor, de Linguère, de Ranérou et de Bakel, le programme intervient désormais à Koumpentoum », a informé Aboubacry Diallo qui a affirmé que son extension dans la zone sud sera portée par la structure associative de la Fodepa/Sud. Ces axes d’intervention sont la sécurisation des couloirs de transhumance, la fourniture et le suivi des services éleveurs (aliments de bétail, produits vétérinaires) et enfin le plaidoyer pour le renforcement des capacités des éleveurs. En fait, depuis 2015, l’Ong française Acting for Life (Afl) travaille à la coordination de la résilience de 905.000 éleveurs pastoraux et agropastoraux par la sécurisation de la mobilité transfrontalière du bétail au Sénégal et dans les pays de la sous-région. Le Sénégal met en œuvre la plateforme des organisations comme Adena, Adid, Egab, Kawral, Laynaabe Bakel.

« Il y aura une sensibilisation de l’ensemble des acteurs pour une réalisation des parcours de bétail, des aires de repos, des parcs de vaccination, des bassins de rétention », a fait remarquer Aboubacry Diallo. La cérémonie a été présidée par le chef de service régional de l’élevage, Mouhamadou Thiam. Ce dernier a mesuré la pertinence d’un tel projet. Il a aussi fait un plaidoyer pour l’aménagement des couloirs de transhumance.

Pape Demba Sidibé / lesoleil.sn /