Tambacounda : 4e édition de la cérémonie de fin d’année de l’école franco arabe El Hadj Lama Bâ, l’étroitesse des lieux, une préoccupation de la direction

La 4e édition consacrée à la cérémonie de fin d’année de l’école franco-arabe El Hadji Lama Bâ sise au quartier Abattoirs, a été organisée ce dimanche dans l’enceinte dudit établissement. En présence de plusieurs autorités scolaires, coutumières et d’élus locaux, le directeur Habib Anne a réitéré son engagement pour la promotion de l’enseignement arabe et français afin que les enfants puissent jouir de leurs droits à l’éducation.DSCN0837

Seulement, cet établissement créé depuis 2012 se trouve toujours dans des locaux devenus très petits pour contenir les 313 pensionnaires qui y ont suivis les enseignements pendant cette année. Le directeur Habib Anne de déclarer que « nous avons démarré avec seulement 75 élèves et 6 enseignants. Et 4 années après, nous sommes à 313 élèves pour 7 classes pédagogiques, du préscolaire (75 élèves), du CI au CE2, en plus du collège». Aussi 13 enseignants ont assuré les cours dont 5 vacataires. Il a également précisé que l’établissement a présenté ses premiers candidats au CFEE et à l’Entrée en 6e en 2015 et 11 sur les 12 ont décroché leur tickets pour la 6e.

DSCN0836En sus du problème de l’étroitesse des lieux, le directeur a aussi fait état du manque de supports pédagogiques(livres), même s’il reconnait les efforts qui sont entrain d’être fournis par les autorités scolaires, à savoir l’inspecteur d’académie et l’inspecteur de l’éducation et de la formation pour soutenir l’établissement. L’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves est le principal combat du directeur qui ne se soucie que de la réussite des ces derniers pour jouer pleinement leur partition dans l’émergence du pays.

En vue de participer efficacement aux efforts de scolarisation des enfants, à l’éducation mais aussi de la maitrise de leur religion, le directeur Habib Anne lance un appel aux autorités, surtout au député maire de la commune de Tambacounda dans le but d’obtenir un terrain et construire une école qui réponde aux exigences d’un espace scolaire pour participer à l’épanouissement des apprenants. D’ailleurs, pendant cette 4e édition, des diplômes et des cadeaux ont été remis aux élèves les plus méritants, aux collaborateurs, aux partenaires de cet établissement de l’enseignement de l’arabe et du français. Quant au président du conseil départemental, Alassane Sina Cissokho, il a offert un vélo à l’élève qui s’est le plus distingué.

DSCN0832

 

DSCN0828

DSCN0821

DSCN0838

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/