
Le Groupement d’intérêt Economique(GIE) « Mbaay jérino » de Tambacounda a remporté le « Grand Prix » de la 6e édition du concours national d’art culinaire les 13 et 14 Mai dernier à Dakar. Un concours organisé par l’Union Nationale des Femmes restauratrices du Sénégal(UNAFRES). Le GIE « Mbaay jérino » a aussi raflé la mise en remportant d’autres prix comme celui du dessert et du plat de résistance. Malheureusement, et pour la première fois dans l’histoire d’un « Grand Prix », les récipiendaires n’ont reçu que la maigre récompense de 10.000Fcfa.
« Dix mille francs pour un Grand Prix national, c’est incroyable » se désole la présidente du GIE « Mbaay jérino » de Tambacounda, Françoise Malack. La présidente de souligner les difficultés rencontrées pour se rendre à Dakar afin de participer à cette édition au nom de la région dans le seul souci de défendre les couleurs de la région. Ce qui a permis de montrer à la face du monde que les femmes de Tambacounda sont aussi valeureuses que celles des autres régions.
Sous le thème « Le consommer local, la découverte d’une cuisine saine », la présidente dit ne pas comprendre que pour l’édition 2015, 500 milles francs CFA et d’autres lots ont été remis au GIE bénéficiaire. Que cette année, malgré les 3 prix remportés, « qu’on nous remette seulement que 10.000f. Nous interpelons les autorités de la région sur ce fait que nous dénonçons avec la dernière énergie afin que nous soyons rétablies dans nos droits ». La présidente a aussi fait état des conditions très difficiles de voyage et de séjour à Dakar. « Nous avons été à ce concours sous le couvert de la chambre des métiers qui nous a beaucoup soutenu. D’autres bonnes volontés ont apporté leur soutien pour permettre une participation honorable à ce concours, la SDE, le commandant du corps urbain, la mairie de Tambacounda ».
« Que les autorités réagissent », c’est le maitre mot de l’entretien que nous a accordé Françoise Malack très déçue par cette humiliation inexplicable à ses yeux. La présidente prévoit, malgré tout, de présenter ces distinctions au public de la région après la fête de Korité à la chambre des métiers. Mais, d’ici cette date qui sera communiqué au grand public, le GIE « Mbaay jérino » détenteur du « Grand Prix » de la 6e édition d’art culinaire des femmes restauratrices du Sénégal, réitère son engagement à défendre les couleurs de Tambacounda partout où le besoin se fera sentir.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/