
C’est un directeur général de l’APDA (Agence pour le Promotion et le Développement de l’Artisanat) qui est rentré satisfait de la mission composée d’artisans d’art et de production qu’il a conduite dans la péninsule ibérique, à Lisbonne plus précisément.
A en croire plusieurs sources, la participation du Sénégal à ce rendez-vous du navigateur-explorateur Vasco De Gama dont l’espace de la foire porte le nom, a été à plus d’un titre remarquable avec un directeur général de l’APDA très en verve, et qui a mis en relief les performances et autres prouesses techniques des artisans d’art et de production de notre pays.
Selon toujours les mêmes sources, cette FIERA qui se tient chaque année durant l’été est un évènement mondial qui mobilise plus de 150 pays, et le Sénégal était le seul de l’espace ouest africain à prendre part à ce rendez-vous du donner et du recevoir sur le plan de l’artisanat.
L’intrépide Ibra Ndiaye, le directeur général de l’APDA, a mis à profit cette tribune pour rencontrer plusieurs promoteurs de foire comme celle de l’Italie, de Marseille et d’Allemagne en vue d’une franche collaboration lors de la FIA du Sénégal prévue au premier semestre de 2017 à Dakar. Il a aussi tenu plusieurs réunions avec les sénégalais habitués de ces évènements européens pour leur implication directe lors de la première édition de la FIA du Sénégal.
Joint par nos services, le directeur général de l’APDA dira être « fidèle à une ligne déjà tracée par le chef de l’Etat, celle consistant à faire émerger toutes les parties, comme cela, l’ensemble Sénégal émergera ». Pour ce faire, ajoutera-t-il, « nous ne cesserons de parcourir le pays et le monde, nous remuerons ciel et terre parce que notre intime conviction est et demeure qu’un Sénégal émergent est bien dans nos cordes, si chacun mouille son maillot comme il se doit ».
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /